Il n’y aura finalement pas d’images des Journées des Plantes au château de Beervelde. La caméra nous accompagnait dans le sac à dos, mais ceux qui étaient présents dimanche après-midi auront peut-être croisé des parents en déroute avec un fou-furieux hurlant de petit garçon… notre Gaspard. Tout habillé de rouge pour être visible dans la foule, et qui avait vraisemblablement décidé d’adapter son humeur à la tenue du jour.
Bref, papa Phil n’aura vu de Beervelde guère plus que… son parking. N’ayant d’autre choix que d’évacuer les lieux pour tenter d’endormir le loulou à l’ombre de la voiture. Flash-back.
Erreur à ne pas commettre: arriver à ce genre de rendez-vous passé 14 heures. Les Journées des Plantes n’usurpent, en effet, pas leur réputation de plus grande foire de jardin de Belgique. A moins d’opter pour le pas de course, le parcours se boucle difficilement en une après-midi. La foule est au rendez-vous. Dans certains passages plus étroits (minoritaires), il faudra se contenter de suivre le rythme imposé par les badauds. Et attendre patiemment son tour pour commander. Ce qui valut à mon homme cette remarque de « sorte de salon du Heysel, sans le toit ». Injustifiée je trouve, mais on ne va pas lui en vouloir, lui qui n’a finalement rien vu du volet décoration et antiquités pour lequel il avait fait le déplacement.
Car rendons à César son coin de jardin. A l’exception de Celles et de son salon « Antiquités et décoration de jardin » (du 6 au 8 juin), rarement tel rassemblement de beaux objets au mètre carré fut rencontré. Pas d’avis sur les prix pratiqués, l’option « full plantes » ayant finalement été retenue sous peine de rentrer bredouille. Et là, embarras du choix. Des rhododendrons aux hortensias; des plantes aquatiques aux dernières nouveautés de bulbes; des fleurs de l’ombre aux hostas; des géraniums vivaces aux plantes tropicales; des bougainvillées aux herbes condimentaires; des plantes des Alpes aux clématites; des roses aux camélias; des fougères aux cactacées; des agapanthes aux bonsaïs; des orchidées aux heuchères.
La question n’est pas de savoir ce qu’il y a à Beervelde, mais plutôt ce qu’il n’y a pas. Oserions-nous dès lors leur suggérer un coin bac à sable pour les plus petits, comme vu à Lasne? Car côté fleurs, on approche l’Eden du jardinier. Dans un merveilleux cadre naturel où les parterres domptés – coup de chapeau aux quelque 15 000 bulbes plantés sous la houlette de la paysagiste hollandaise Jacqueline van der Kloet – côtoient les herbes sauvages, où le coeur balance entre étang et potager à l’ancienne. Le tout parsemé de rhododendrons en fleur. Une merveille.
Epinglons encore le « plantes-sitting »: la possibilité de stocker progressivement à l’entrée les achats avant de venir charger le tout directement avec la voiture. Ou encore le parking gratuit (bon, avec une entrée à 10 euros…), bien organisé et non complet. Rarement vu plus confortable comme aire de repos, n’est-ce pas Gaspard! Bref, on y reviendra, même si vraisemblablement sans le loustic…
N’HESITEZ PAS A PARTAGER VOS PHOTOS DE L’EVENEMENT, JE LES PUBLIERAI VOLONTIERS
A la lecture de ton compte rendu, et malgré les kms, j’ai une folle envie de venir y faire un tour, l’année prochaine !
Ce genre de sortie, avec un bambin est toujours très risquée et peu reposante !
Dommage que ce jeune homme se soit montré sous son plus mauvais jour…mais à son âge il est un peu excusable. Ce devait être superbe et tentant rien qu’à te lire!
Je n’y suis jamais allée et je compte bien tester l’an prochain, mais j’irais plutôt le premier jour en matinée, histoire d’avoir moins de foule.
De ton petit Gaspard à notre Lucas (2 ans 1/2), il n’y a qu’un pas … que je ne franchirai pas. Je compte « l’abandonner » (pour sa plus grande joie) à sa mamy le temps d’aller rendre visite à Luc Noël pour son garden happening de Chevetogne ce dimanche 18 !
Rien qu’à la lecture de ton récit, j’ai décidé d’inscrire Beervelde à l’agenda 2009. Merci !
J’y étais (sans enfants). C’était superbe. Quelques photos sur mon blog. Mon coup de coeur : un hydrangea quercifolia (magnifique!)
Un imprévu m’a empêché de m’y rendre à mon grand regret surtout à la lecture de ton article … vivement l’année prochaine !!
Bonne fin de semaine
Je n’yétais pas! Hélàs, mais on ne peut être partout. Je dois dire aussi que l’abondance d’objets déco me soule un peu. Je suis plutôt plantes et rien que plantes.