Balades hivernales du week-end – 30 et 31 janvier 2010

doubles-in-tuin.jpgPortes ouvertes hellébores

Bravant le froid, un invité de choix colore le jardin au cœur de l’hiver : l’hellébore. Peu exigeant à condition de le doter d’un emplacement mi-ombragé, il se décline du blanc au noir ardoise, de l’uni au tacheté. La palette de nuances est telle que mieux vaut l’adopter lorsqu’il est en fleur. Installé en région anversoise, à Saint-Nicolas, Koen Van Poucke s’est spécialisé dans les hellébores orientaux, et plus particulièrement les nouveaux hybrides. A découvrir dans le (beau) jardin d’exposition, en compagnie d’une vaste collection de perce-neige, de cyclamens et d’autres floraisons propres à l’hiver. Un régal pour les yeux.

Portes ouvertes les 30 et 31 janvier, 13 et 14 février de 10 à 17h, Heistraat, 106. Infos : 03.777.76.42.

 

Fête de l’hamamélis

A Kalmthout, certains hamamélis affichent plus de soixante printemps. C’est qu’avant d’être arboretum appartenant à la province d’Anvers, les lieux abritaient  une pépinière. Bon nombre de cultivars y ont ainsi été créés sous la houlette d’Antoine Kort et ses successeurs. Deux mois durant, les 12 hectares de Parc s’offrent aux promeneurs, dévoilant les plus hauts hamamélis d’Europe, mais également de belles variétés de Stachyurus et Viburnum à floraison hivernale. Possibilité d’acheter une sélection de plantes.

Jusqu’au 28 février, de 10 à 17h, Heuvel, 2. Entrée: 5 euros, 6 euros le dimanche. Balade guidée (sans réservation) en français les dimanches à 14h. Infos: 03.666.67.41.

 

acer_griseum.gif
Meise, l’enchanteur

Le jardin botanique national n’est pas en reste, lui qui propose « Magie hivernale », un itinéraire libre de 2 heures à parcourir muni d’un dépliant… et de bonnes chaussures! Bruyères, viornes, hamamélis, sarcococcas,  hellébores et autres beautés hivernales cernent les écorces insolites, comme celle du bouleau bleu. Les plus frileux ne manqueront pas le détour par les serres tropicales.

Du 16 janvier au 20 mars, de 9h30 à 17h, Domaine de Bouchout, Nieuwlaan, 38. Entrée: 5 euros. Infos: 02.260.09.70.

2 réponses sur “Balades hivernales du week-end – 30 et 31 janvier 2010”

  1. Bonjour Fanfan,
    J’aimerais me rendre à kalmthout. En effet, j’ai un travail de fin d’études à faire sur les floraisons hivernales. Sur leur site internet, j’ai vu que la visite avait lieu à 15 heures. Et ici, vous dites que c’est à 14 heures, comment c’est possible?
    Aussi, j’aimerais étudier comment une fleur fait pour résister aux gels (c’est le cas de l’hamamélis notamment), pourriez vous m’aiguiller sur des documents à lire?
    Merci bien.

  2. Bonsoir Neylis,
    Je viens d’envoyer un mail à l’arboretum pour connaître l’heure exacte de la visite guidée en français.
    Je pense qu’ils disposent par ailleurs d’une bibliothèque. Je me suis donc permis de leur demander conseil concernant les lectures évoquées car honnêtement, je ne connais aucun ouvrage sur le sujet. Vous êtes-vous adressée au Centre technique horticole de Gembloux? Ne pourraient-ils pas vous être de bon conseil…
    La suite dès que réponse au mail

Les commentaires sont fermés.