Balade en terre brabançonne

f5c6dc9131fe74aae32cec640c87ce09.jpgAinsi donc l’hellébore et la jonquille se disputent, jusqu’ici, la première marche du podium (23 pc chacune) parmi vos fleurs préférées en ce mois de mars. Voilà qui mérite bien une petite visite à la pépinière de la Thyle, en Brabant wallon. Rendez-vous est pris pour demain, mercredi, avec ces spécialistes de l’hellébore. Histoire, notamment, d’y voir plus clair sur les différents cultivars. N’hésitez pas à poser vos questions précises sur ce blog. Je tenterai de les relayer au mieux.

A tout bientôt, en images, pour un « spécial hellébores ». 

7 réponses sur “Balade en terre brabançonne”

  1. Très heureuse d’avoir découvert ce blog grâce à Jardins et loisirs. Je n’ai jamais été sur un blog!!
    Je voudrais poser une question au sujet des hellébores niger.
    Chaque année dès qu’elle fleurit, elle est grignotée par je ne sais quelle bestiole; de plus elle ne se développe jamais convenablement et finit par disparaître. C’est une des seules plantes que je ne parviens pas à garder convenablement.

  2. Bonjour,
    Des fleurs que l’on retrouve aussi à l’état sauvage en bordure des chemins forestiers chez nous !
    Amitiés et bonne semaine,
    Christian

  3. J’attends le reportage avec impatience .
    Juste une petite question, chez moi le terrain est sablonneux donc trés sec en été, peuvent-elles s’acclimater ?
    Merci pour tous tes conseils et à bonne journée

  4. Chez moi, les Helleborus Foetidus y poussent naturellement et j’aime beaucoup leur feuillage…¨
    La ‘Niger’, je l’ai aussi à plusieurs endroit et maintenant, c’est les ‘Orientalis’ que j’aimerai voir grandir et « s’épaissir’ en masse…
    🙂

  5. Méchants microbes… Mammy Poupousse, qui devait s’occuper de petit Gaspard pendant mes pérégrinations à la Pépinière de la Thyle, est clouée au lit. Cas de force majeure, me voilà contrainte de postposer la visite. Difficile de se lancer dans l’aventure seule, avec un lascar de 21 mois. Certes jardinier en herbe, mais plutôt du genre: je déplace tout et je dépote allègrement!! Partie remise, c’est promis. Vos questions sont donc toujours les bienvenues.

  6. Et bien, puisque le départ pour la pépinière n’a pas eu lieu, j’ai une question.
    Moi non plus je n’arrive pas à conserver les hellébores. je les replante dans un endroit un peu frais et ombragé, et l’année suivante, plus rien, disparu, pffuit!
    Je suis sûre qu’il doit y avoir une astuce, une incantation à prononcer ou quelque chose!
    (et celles qui poussent dans les fossés, on peut les prélever ? espèce protégée ou non ? je meurs d’envie de m’arrêter avec ma bêche)

  7. Bjr à tous!
    Moi mes hélébores je les déjà déplantées plusieures fois et à chaque fois elles reprennent, maintenant elles sont semi-ombragées,et ont une très belle floraison, à chaque fois qu’elles ont fini de fleurir, je les coupe à + ou – 10 cms.(fleurs et feuilles).Je les ai mises le long de la véranda, comme çà je peux en profiter pleinement!

Les commentaires sont fermés.