* LIEGE
Sur les caillebotis des Hautes-Fagnes. Paysage de landes et de tourbières, la Réserve naturelle des Hautes-Fagnes a cinquante ans. Un anniversaire célébré par un week-end portes ouvertes parmi les 4500 hectares qui font des lieux le site protégé le plus étendu de Wallonie. Pour l’occasion, on s’aventurera sur des itinéraires habituellement inaccessibles sans un guide agréé. Des agents forestiers et des naturalistes seront également présents pour guider les plus curieux à travers cette faune particulière.
Samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 10 à 16h. Au départ de la Baraque Michel et du parking de La Grenzweg (Mont-Rigi), à Waimes. Chiens interdits. Gratuit.
* HAINAUT
Journée des Plantes (Buvrinnes). Plus de 1000 visiteurs l’an dernier ont incité les organisateurs à remettre le couvert. On trouvera donc ce dimanche, au château de Buvrinnes (Binche), plantes comestibles et d’ornement, arbustes et mobilier de jardin.
Dimanche 16 septembre, de 10 à 18h, rue de Cent Pieds. Entrée: 3 euros, gratuit en dessous de 12 ans. Infos: 064 33 35 20.
* NAMUR
Découverte de la réserve naturelle de Sclaigneaux. Promenade d’environ 3 heures à la découverte de la faune, de la flore et de l’histoire de la réserve. Prévoir chaussures, vêtements adaptés et paire de jumelles pour cette visite guidée qui a lieu tous les 3e dimanche du mois.
Le dimanche 16 septembre, rendez-vous à 9h à l’église Saint-Etienne de Seilles (Andenne). Infos: 081 58 26 64