Pourquoi les petits jardins devraient-ils se priver d’arbres? Taille maîtrisée à l’âge adulte, floraison printanière insolite, voire lumineuses nuances automnales… Des merveilles existent pour embellir les fonds de massifs ou jouer les stars en isolé. A l’occasion de leurs portes ouvertes, les pépinières du Vent Val et Bruno Bonnivers nous ont concocté un cocktail 100 pc blanc pur, suivez le guide!
Joli buisson au port arrondi (3-4m x 3m), le magnolia sieboldii ‘Colossus’ offre, en mai-juin, de nombreuses fleurs blanches en coupe aux étamines rose foncé, pendant six semaines au moins. Délicieux parfum suivi d’une jolie fructification.
Autre star du printemps, l’arbre de neige ou arbre à franges (chionanthus virginicus, 3m x 3m) produit de longues panicules tout en finesse et délicatement parfumées qui seront suivies de fruits noir bleuté.
Le syringa pinnatifolia (2,5 à 3m de haut) se distingue des autres lilas par ses toutes petites feuilles pennées. Cerise sur le gâteau, son écorce s’exfolie tel un bâton de cannelle.
Petit arbre (4m x 3m), le pterostyrax corymbosa forme des panicules de fleurs blanches parfumées en mai-juin, fructification intéressante.
Et pour une coloration automnale flamboyante, retenez le viburnum plicatum ‘Kilimandjaro’ (3m x 2m). Croissance naturelle en forme de cône, fleur blanche plate en mai-juin (non parfumée), il vire au rouge en fin de saison, gratifiant même le jardinier de l’une ou l’autre nouvelle fleur.
Portes ouvertes à Gottignies (rue du Vent Val, 103), les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 mai, de cette pépinière spécialisée en arbres et arbustes rares et méconnus. Infos: www.pepiniereduventval.be, 0479.42.93.52.
C’est une excellente nouvelle ! J’apprend cet événement un peu à la dernière minute. Mais n’étant pas très loin, je vais tout de même pouvoir en profiter et m’y rendre ce Dimanche. J’en ai hâte, c’est tout de même l’une des plus belles pépinières du Nord : Belgique et France confondus.