Vos questions – Terrasse fleurie

4b7b213c02c17b14a38c94df39d5178e.jpg


J’ai toujours vécu en appartement très petit. Me voilà à Marrakech avec une immense terrasse et plein de projets, mais par où commencer? J’aimerais beaucoup des idées et conseils. Merci à toute suggestion.
Francette

Quelle belle invitation au voyage vous nous proposez là, Francette. Une colle pour moi toutefois, plus habituée au climat belge et aux parterres qu’aux plantes en pots!


Quelques plantes se révèlent particulièrement adaptées au climat ensoleillé.
Ainsi:
– le mimosa aux pompons jaunes
– l’hibiscus au feuillage persistant (fleurs blanches, jaunes, orange ou rouges)
– la bignone aux trompettes orangées ou rouges
– le bougainvillier et sa longue floraison 
– le plumbago buissonnant ou à palisser si on souhaite l’utiliser comme grimpante
– le laurier rose dont certaines variétés sont parfumées

Réservez aux brugmansias (ou daturas) un emplacement mi-ombre pour éviter qu’ils ne dessèchent sous l’effet de rayons trop violents. A retenir pour leur délicieux parfum, mais attention, ces plantes sont extrêmement toxiques (notamment leurs semences). Et donc à éviter si vous avez de jeunes enfants.

894529b3ed0b16e28b8b7e29308f364d.jpgA l’avant-plan de l’ensemble car de très petite taille, des gazanias feraient merveille, dans un désordre organisé de pots de diverses hauteurs. Particularité? Leurs fleurs ne s’ouvrent qu’en plein soleil. Les Egyptiens les ont adoptées dans les jardins d’hôtels. Tout comme les lantanas, autres adeptes du plein soleil.

Un treillis pourrait encore être attaché à votre mur de façade, pour y faire courir un chèvre-feuille, henryi par exemple.

Pour la touche exotique propre à votre climat, pourquoi ne pas ajouter un citronnier et un oranger? A voir, aussi, le site des Pépinières Isolotto pour ses renseignements pratiques sur les agrumes.

 

677000cf9be3a2b397cfc08680d4d4db.jpgDans tous les cas, optez pour des pots suffisamment grands. Les jeunes sujets pourront ainsi croître en douceur au fil des années. Et n’arrosez jamais en plein soleil.

Reste à faire votre shopping! Une règle d’or: éviter de céder anarchiquement à chaque coup de coeur, sous peine de retrouver une terrasse digne des plus belles pépinières, mais limite Carnaval. Tentez de composer des ensemble aux couleurs harmonieuses, dont les floraisons se relaient autant que possible. Si, à terme, les associations réalisées ne vous paraissent pas heureuses, ajoutez-y des touches de blanc (du jasmin par exemple). Voilà une couleur qui répare bien des « erreurs » de débutants.

Et si l’on terminait le voyage par une visite aux pépinières de Rmat (cliquez sur vidéo), à 20 minutes de Marrakech? N’hésitez pas à nous envoyer des photos, Francette, lors d’une prochaine visite.

 RETROUVEZ TOUTES LES QUESTIONS DEJA POSEES

POSEZ VOTRE QUESTION

2 réponses sur “Vos questions – Terrasse fleurie”

  1. Bonjour,
    mes voisins et moi-même envisageons de planter des plantes en pot sur nos balcons et fenetres. La rue est large (30m) et plantée de platanes au centre. Pour la situation, nous sommes à Bruxelles, à proximité de la ferme urbaine du parc Maximilien, du canal… la rue est orientée Nord-Sud… ET nous souhaitons voir ré-apparaitre des oiseaux, papillons et autre coccinelle. Y-aurait-il quelqu’un qui sache quelle plantes indigènes seraient susceptibles d’attirer nos amis volants?
    ps: potentiellement, nous envisageons une centaine de bacs à plantes dans la rue.
    merci d’avance de m’éclairer de vos lumières

  2. Je vous recommanderai les soucis, capucines naines, la bourrache, l’aneth et le coriandre, la tanaisie pour les coccinelles.
    Le buddleia est idéale en grand pot pour attirer les papillons et cela sent tellement bon ! Le thym ou la véronique pour les jardinières…
    Le chèvrefeuille, le lierre etc peuvent attirer les oiseaux en les abritant.
    En panne d’idées pour la réalisations de vos jardinières : mon site !
    http://www.fleursaubalcon.com

Les commentaires sont fermés.