Vos questions – Photographier ses fleurs

c1e7e2219c091fcce6a57f464e1ba19b.jpg

Je suis ancien enseignant et je dispose de plus de temps pour mes loisirs. Je me suis donc acheté un appareil photo numérique, car j’aime la photo et je suis aussi un fervent de jardinage. Comment parvenez-vous à réaliser de si beaux clichés? Le cadrage, la lumière, la vitesse, tout cela y est certainement pour quelque chose. Pouvez-vous me donner quelques conseils pour réaliser de belles photos de fleurs et d’arbustes?
Christian

12beeaf39c35417a4b9f452a1c10b114.jpg

Une bonne partie de la réponse se trouve dans votre question, Christian. Ces deux photos ont été prises à 20 secondes d’intervalle. Avec… ou sans les rayons du soleil. L’une vivante, contrastée, naturelle; l’autre sans relief, aux couleurs photomaton, juste bonne pour la poubelle. Après bien des déceptions, je ne sors plus l’appareil que par beau temps. Ou, à tout le moins, soleil entre les nuages.

Priorité, donc, à la lumière. A cette saison, passé 15-16 heures, les résultats ne sont plus guère probants. En été, évitez par contre le plein soleil. L’heure de midi a parfois tendance à écraser les couleurs. Attention au contre-jour. La plupart des appareils sont à présent équipés d’une fonction spéciale, mais peu convaincante. Rien ne vaut la position « soleil dans le dos » serinée par mes parents à l’achat de mon premier pocket!

Après, tout est jeu avec le sujet à photographier. J’aime comparer cela à la différence entre entendre et écouter: d’une oreille distraite ou réellement réceptive. Observer la fleur, l’arbuste, le paysage, me prend parfois plus de temps que d’immortaliser le résultat. Telle une abeille butineuse, je scrute ma « victime » sous tous les angles, cherchant son profil le plus photogénique. Parfois l’oeil trahit, d’ailleurs. D’où l’intérêt d’observer régulièrement l’écran de l’appareil photo pour rectifier le tir.

 

Passé ces considérations « maison », quelques tuyaux concrets:

Mise en place. Avant de vous lancer dans une série de clichés, préparez votre sujet. N’y a t-il pas des fleurs fânées à supprimer, des feuilles jaunies peu esthétiques, des mauvaises herbes qui lui voleraient la vedette?

Contrastes. Pour les photos serrées, observez l’arrière-plan. Tentez d’adapter votre position pour que cet arrière-plan soit le plus contrasté possible. Voilà qui mettra le sujet en valeur. Le feuillage vert de la jonquille ressortira mieux avec le ciel en toile de fond que les brins de pelouse ou la haie lointaine, par exemple.

Position. Prises de trop haut, certaines fleurs auront tendance à être écrasées. Je proscris les jupettes lors des séances photos, passant plus de temps à rouler dans l’herbe, voire les cailloux, que sur mes deux pieds.

Enfin, encouragement suprême, derrière une photo publiée sur Secret Garden se cachent facilement dix à vingt « rebuts ». Au grand dam de mon homme qui voit ainsi la capacité de stockage du PC se réduire à vue d’oeil!

 

Quelques liens utiles:

– Tout sur la prise de vue, un dossier de Lintern@ute
15 minutes pour apprendre les bases de la photo
VirusPhoto, le portrail des passionnés de numérique
Bien photographier ses plantes, par Tenoch’s Cactus 
– Quelques aspects des techniques macro

12 réponses sur “Vos questions – Photographier ses fleurs”

  1. Merci beaucoup pour tous ces conseils, Fanfan, il est vrai que l’on passe plus de temps à trouver le bon angle, le bon moment de la journée pour immortaliser l’instant. Selon moi, la photographie et le jardinage sont deux hobbies qui se complètent parfaitement. Et quel plaisir de pouvoir garder tous ces souvenirs éphémères que nous offre le jardin !

  2. encore une bonne raison de venir faire un passage sur ce blog!! merci!!!
    tant que j’y suis, pour ajouter des commentaires sur la photo même…. exemple pour signaler à la lecture avec le curseur que telle plante est…. une jonquille
    on fait comment???
    (j’ai bien fait de venir!!!)
    merci
    heuu question « jupette »… moi j’en porte jamais….

  3. Je dirais que la qualité de l’appareil fait beaucoup aussi… On ne peut pas faire n’importe quoi avec n’importe quel appareil.

  4. C’est vrai que les APN ont cet acantage énorme que l’on peut prendre 50 photos pour n’en garder qu’une! Je crois que c’est à peu près ma moyenne!lol
    Merci pour tous ces conseils Fanfan!

  5. Bonsoir Fanfan, c’est vrai qu’heureusement que le numérique nous permet plein d’essais parce que sinon cela me coûterait une fortune en tirages photos, pour un résultat parfois trés décevant ….
    Mais le pire c’est que je garde quasi tout, même les ratées conclusion, j’ai du faire l’achat d’un disque dur externe pour conserver tout cela …

  6. Bonsoir,
    Je vous remercie pour votre réponse un peu tardive, soit.
    Cela se comprend.
    Merci aussi pour vos conseils; j’essaierai de les appliquer lors de mes prochaines prises de vue.
    Bien à vous Christian

  7. Vous avez une patience d’ange. Je dois bien avouer que je ne suis pas encore au point côté photo. Souvent je me rends compte avant de poster la photo sur le blog, que j’aurais dû enlever les mauvaises herbes, resserrer le cadrage. Disons que je débute dans le jardinage, le blog et la photo ! Pas facile tous les jours.
    Continuez à nous alimenter de vos bons conseils, votre site est super, je le visite chaque jour pour y découvrir une petite nouveauté. En plus, votre Gaspard me rappelle mon Lucas, âgé de 2 ans et 2 mois.

  8. Beaucoup de clichés et peu d’élus…! Et après, jeter ce qui n’est pas utilisé ? Naaaaaaaaaaaaan !
    Quand je regarde et compare mes images du début du blog et aujourd’hui, ahhhhhhh c’est incroyable le changement…! On apprend aussi beaucoup pas soi-même…!
    Belle explication…tout de même!

  9. Bonjour,
    Pour la photo de fleurs :
    – la stabilisation d’images est un grand avantage.
    – ne pas prendre des photos en pleine journée, en plein soleil mais faire plutôt des photos à l’ombre.
    – si vous désirez un fond flou utilisez la plus longue focale.
    – vérifiez toujours le fond, il peut être disgrâcieux.
    – les petits capteurs permettent d’avoir une profondeur de champ plus élevée et donc la photo est plus facile mais pour des photos « artistiques » cela donne moins bien.
    – pour l’appareil : stabilisation d’images, mode priorité à la vitesse, cadrage minimum le plus petit possible (3 cm sur 2 cm) par exemple.
    – comme la plupart des photos : faire les photos le matin ou le soir ou bien par une journée légèrement nuageuse.
    – au début photographier des grosses fleurs pour la facilité.
    – tâcher de faire attention au cadrage et tourner autour de votre sujet pour trouver le meilleur angle.
    – évitez le jour de grand vent puisque la mise au point doit être précise plus le sujet est petit.
    – Voilà qq conseils,….
    bonnes photos
    Kramer Steven
    http://www.faune-flore.be

  10. Le vent! Merci Kramer, je l’avais oublié celui-là. Pourtant, si j’ai bien un ennemi juré quand je sors l’appareil photo…

  11. Merci Fanfan pour tous ces conseils mais personne ne parle de type d’appareil, je compte en acquérir un nouveau et j’aimerais avoir des conseils. merci pour la qualité de tes notes et photos. à bientôt. Patrick

Les commentaires sont fermés.