« Nous venons d’élargir (et arrondir) la bande de parterre qui longe le mur du jardin. Nous aimerions y incorporer des arbustes, vivaces et fleurs à bulbes dans les tons blancs et verts. En tâchant d’étaler les floraisons pour un résultat fleuri un maximum de temps. Que nous conseilleriez-vous? Ce parterre bénéficie d’un bel ensoleillement malgré sa localisation, avec également de la mi-ombre en certains emplacements. »
Nanou
A la tête de la Pépinière Frédéric Gabriel située à Bellevaux (Malmedy) – un jardin de plus de 3200 m² reprenant plus de 6000 plantes dont 2000 variétés différentes, de nombreux massifs, un jardin d’ombre, une collection de plantes alpines, ainsi qu’un petit ruisseau bordant un vieux moulin -, son propriétaire n’a pas ménagé sa peine pour fournir une réponse on ne peut plus détaillée.
Adeptes de parterres blancs, ceci est pour vous!
Voici quelques idées de plantes vivaces à fleurs blanches ou à fleurs vertes, pour mixed-border au soleil ou légèrement ombragé Malheureusement les plantes à fleurs vertes ne sont pas si courantes, en plus de la liste reprise ci-dessous, on peut citer certaines héllébores, le Kniphofia ‘Green Jade’, le Delphinium ‘Green Twist’, le Rudbeckia ‘Green Wizard’
Achillea ptarmica ‘Nana’
Description: Cette petite achillée de bordure n’est vraiment pas comparable avec les autres. Elle forme de toutes petites touffes très denses couvertes de grappes de petites fleurs. Variété naine peu courante, de 30cm. Floraison de juin à août.
Culture: A placer en avant de massifs ou en bordures. Se cultive également en pots. Au soleil ou à mi-ombre. Tailler à la fin de la floraison. 5 plantes/m².
Anaphalis triplinervis
Description: Egalement appelées « immortelles vivaces », les anaphalis sont des plantes à longue floraison. Hauteur : 30cm.
Culture: Cette vivace se cultive au soleil ou à mi-ombre, dans un sol pas trop humide, surtout en hiver. 3 à 5 plantes/m².
Anemone japonica ‘Honorine Jobert’
Description: Cet hybride à fleurs blanches est probablement le plus connu au niveau des anémones japonaises. Hauteur: 80cm. Elle forme rapidement de grosses masses dans les massifs. Floraison extraordinaire pour toute la période automnale.
Culture:A placer au soleil ou à l’ombre, attention éviter cependant un endroit trop chaud et sec, elle pourrait souffrir en été. Rabattre au pied à la fin de l’automne. 3 plantes/m².
Aquilegia ‘Green Apples’ Description: Cet hybride anglais d’ancolie à reflets verdâtres est peu courant. Floraison de mai à juillet. Hauteur: 50cm
Culture: Les ancolies se cultivent au soleil ou à l’ombre, en sachant que moins elle aura de soleil, plus longue sera la floraison. Toujours tailler les fleurs fanées, pour éviter la production excessive de graines (les semis donneront des ancolies sauvages peu attractives). 5 plantes/m².
Armeria pseudarmeria ‘Joystick White’
Description: Haute de 40cm, cette plante à feuillage persistant fleurit de mai à septembre. Elle forme de fines tiges qui donnent à chaque fois une fleur d’environ 2cm de diamètre.
Culture: Bonne plante de bordure ou d’avant de massifs, à placer de préférence en plein soleil. Tailler les fleurs fanées en saison et laisser un maximum de feuillage pour l’hiver. 5 plantes/m².
Aster divaricatus
Description: Cette aster botanique est fort appréciée en art floral. Ses grappes de petites fleurs apportent beaucoup de volume dans la confection de bouquets. Elle fleurit en septembre-octobre. Hauteur: 60cm.
Culture: A cultiver au soleil ou à mi-ombre. Rabattre au pied à la fin de la floraison. 3 plantes/m².
Aster ptarmicoides
Description: Petite aster botanique de 35cm de hauteur. Floraison de juillet à septembre. Fort appréciée pour la confection de bouquets.
Culture: A cultiver au soleil ou à mi-ombre. Rabattre au pied à la fin de la floraison. 3 plantes/m².
Campanula poscharskyana ‘EH Frost’
Description: Elle fait partie de « l’assortiment de base » de la famille des campanules. Elle fleurit pendant plusieurs mois et dès la première année on obtient des touffes de bonne dimension. Cette variété produit des fleurs blanches. Hauteur : 15-20cm.
Culture: A cultiver au soleil ou à mi-ombre, il s’agit même de la seule campanule qui peut parfois donner de bons résultats à l’ombre. Tailler les fleurs fanées pour prolonger la floraison. 5 plantes/m².
Dianthus deltoides ‘Albus’
Description: Ce petit oeillet au feuillage persistant est presque indispensable au jardin. Sa longue floraison a lieu de mai à août. Hauteur: 20cm. Des centaines de fleurs à la fois….
Culture: Culture très facile. Massifs, bordures ou rocailles au soleil ou à mi-ombre. Tailler les fleurs fanées en saison, rabattre légèrement à l’automne et un peu plus au printemps. 3 plantes/m².
Digitalis purpurea ‘Alba’
Description: Superbe digitale à fleurs blanches. Hauteur : 120cm. Floraison : fin de printemps et été. A associer par exemple avec la digitale pourpre.
Culture: Cette digitale fait partie des digitales bisannuelles, elle s’installe une année, fleurit la seconde et se sème la troisième… . C’est pourquoi, il est conseillé de laisser quelques fleurs fanées pour qu’elle puisse se reproduire. Se propage aussi bien au soleil qu’à l’ombre.3 plantes/m².
Echinacea purpurea ‘Alba’
Description: 100cm, juillet-septembre, très grosses marguerites à pétales horizontaux. Hybride à fleurs blanches. Superbe tenue au jardin mais aussi dans les bouquets.
Culture: Massifs au soleil ou à mi-ombre. Sol : peu exigeant. Tailler à la base fin-septembre dès la fin de la floraison. 3 plantes/m²
Erigeron speciosus ‘Sommerneuschnee’
Description: Il s’agit de l’érigeron de Californie à fleurs blanches. Proche de la famille des asters, il convient également pour les bouquets. Hauteur: 50cm. Floraison: une bonne partie de l’été et certaines années aussi en automne.
Culture: A planter au soleil ou à mi-ombre. Après la floraison, tailler au pied, et suivant les années, on peut espèrer une seconde floraison qui durera pratiquement jusque mi-novembre. 3 plantes/m².
Geranium clarkei ‘Kashmir White’
Description: Ce géranium vivace possède un feuillage fort découpé qui est très décoratif. Sa floraison a lieu de juin à octobre. Hauteur : 50cm. Ses fleurs sont assez grosses. Il s’agit ici de la variété à fleurs blanches (un peu plus rare).
Culture: Comme la plupart des géraniums, il se plait aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Il peut être taillé complètement si nécessaire en cours de saison. Il reformera très rapidement un superbe feuillage bien frais ainsi qu’une multitude de fleurs. A l’automne, on peut le rabattre complètement. 3 plantes/m².
Geranium macrorhizum ‘Album’
Description: Ce géranium au feuillage persistant et odorant, fleurit de mai à juillet. Il forme de très grosses touffes couvre-sol. Hauteur: 40cm. Très belles colorations automnales.
Culture: Comme la plupart des géraniums, il se propage aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Sa croissance est très rapide. Il est déconseillé de le tailler, uniquement limiter un peu le feuillage du périmètre de la plante en fin d’hiver, éliminer également toutes les parties brunies. 3 plantes/m².
Geranium sanguineum ‘Album’
Description: Ce géranium fleurit durant toute la saison. Il forme de superbes touffes pas trop envahissantes qui gardent des proportions correctes pour de petits jardins par exemple. Il peut cependant être utilisé comme couvre-sol entre d’autres plantes. Hauteur: 25-30cm.
Culture: Il se propage rapidement aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre. En saison, il est déconseillé de le tailler, juste éliminer de temps en temps quelques fleurs fanées. Vu que son feuillage est plus ou moins persistant, il est plutôt conseillé de le rabattre de moitié en fin d’hiver. 3 plantes/m².
Helianthemum ‘Eifelbenglanz’
Description: Les hélianthèmes sont de très bonne plantes basses de maximum 20-25cm de hauteur. Leur feuillage est presque 100% persistant. Les fleurs, par centaines, s’épanouissent de juin à fin-septembre
Culture: Il est préférable de placer cette vivace en en plein soleil. Elle ne demande pas spécialement à être taillée pendant la saison, mais à l’automne, il est conseillé de la tailler de moitié en hauteur et en largeur. Bonne plante de bordures et d’avant de massifs. 3 plantes/m².
Hemerocallis ‘Gentle Shephered’
Description: Appelées également « Lys d’un jour », les hémérocalles sont presque indispensables dans un jardin. La floraison en masse a lieu durant tout l’été, de nombreuses tiges chargées de fleurs surgissent à travers un feuillage épais et imposant. Hauteur: 80cm.
Culture: Les hémérocalles poussent pratiquement partout, au soleil, à l’ombre, en terrain humide ou sec…. Tailler les tiges fanées en saison. Attention que souvent de nouvelles fleurs peuvent réapparaitre sur les tiges. Rabattre en automne après les premières gelées. 1 à 3 plantes/m².
Kalimeris incisa
Description: Plante vivace originaire d’Asie, ce kaliméris forme des touffes imposantes qui se couvrent durant une bonne partie de l’été et de l’automne d’énormes bouquets composés de centaines de fleurs. Bonne plante pour la fleur coupée. Hauteur: 90-100cm.
Culture: Plante peu exigeante qui ne demande que très peu d’entretien. La seule chose à faire est de la rabattre au pied en automne, même pas besoin de la tuteurer. 3 plantes/m².
Kitaibelia vitifolia
Description: Cette plante ressemble un peu à un lavatère. Croissance très rapide. Parfaitement rustique. Ses feuilles ressemblent à celles de l’érable.
Culture: Plante à développement très rapide, elle peut atteindre 2 mètres sur une seule saison. Elle se cultive au soleil ou à mi-ombre. 1 plante.
Lychnis chalcedonica ‘Rauhreif’
Description: La croix de Jérusalem (ou de Malte) est très appréciée des jardiniers depuis le XVIIe siècle. Haute de 100cm, elle fleurit une bonne partie de l’été. Il s’agit ici de la variété à fleurs blanches qui est assez rare.
Culture: Cette vivace de culture facile donne le meilleur résultat au soleil mais dans une situation pas trop chaude. Tailler les fleurs fanées en saison, et rabattre au pied en automne. 3 plantes/m².
Paeonia lactiflora ‘Duchesse de Nemours’
Description: Les pivoines herbacées font parties « des meubles » aussi bien dans les vieux jardins, que dans les plus récents. Hauteur: 80cm. Son seul défaut, sa floraison éphémère: 3 semaine en mai-juin.
Culture: A placer au soleil ou à mi-ombre, en évitant de l’exposer aux premiers rayons du soleil du matin. Tailler les fleurs fanées, rabattre le feuillage en automne. 3 plantes/ m².
Papaver orientale ‘Perrys White’
Description: Le pavot d’Orient est toujours très remarqué dans notre jardin lors de sa floraison. Il existe en de nombreux coloris différents. Son feuillage disparaît complètement après sa floraison pour réapparaître en fin d’été. Floraison: de mai à juillet. Hauteur: 80cm. Cet hybride à fleurs blanches est fort recherché.
Culture: C’est une plante de plein soleil qui n’aime pas trop les endroits fort humides. A la fin de la floraison, rabattre la plante au pied afin de provoquer le plus vite possible l’arrivée du nouveau feuillage dans le courant du mois d’août. 3 plantes/m².
Penstemon ‘White Bedder’
Description: Hybride très florifère de la début de l’été jusqu’en milieu d’automne. Hauteur: 50cm. 3 plantes/m².
Culture: A cultiver au soleil ou à mi-ombre. Résiste jusqu’à -15°. Culture facile. 3 plantes/m².
Description: Penstémon très remarqué pour le contraste entre son feuillage pourpre et ses fleurs crèmes. Feuillage persistant. Beau port érigé.
Culture: A placer au soleil ou à mi-ombre. Son feuillage sera plus marqué avec un peu moins de soleil. Tailler les fleurs fanées en saison, rabattre les tiges florales en automne en laissant le feuillage pour l’hiver. 3 plantes/m².
Phlox paniculata ‘Fuji Yama’
Description: Les phloxs paniculés font partie des plantes que l’on retrouve pratiquement dans tous les jardins. Il en existe des centaines d’hybrides différents. Floraison pendant une bonne partie de l’été. Ils conviennent très bien en bouquets. Hauteur : 120cm.
Culture: Les phloxs se cultivent au soleil ou à mi-ombre, ils ne sont pas très difficiles au niveau de la nature du sol. Couper les fleurs fanées afin de prolonger la floraison. Rabattre au pied en automne. 3 plantes/m².
Phlox subulata ‘White Delight’
Description: Le phlox mousse est une très bonne plante à floraison de printemps. Son feuillage persistant et couvre-sol se couvre de centaines de fleurs pendant pratiquement deux mois. Hauteur: 15cm environ. Plante facile.
Culture: Massif, bordure et rocaille au soleil ou à mi-ombre. Plante peu exigeante en ce qui concerne la nature du sol. Tailler un tiers de largeur de la touffe directement après la floraison (en juin) afin de garder une plante compacte et bien fournie. 3 plantes/m².
Description: La primevère denticulée est une espèce himalayenne de 30cm de hauteur. Sa floraison très précoce a lieu dès la fin de l’hiver et dure environ deux mois.
Culture: Elle s’épanouit aussi bien au soleil qu’à l’ombre dans un sol pas trop sec, plutôt humifère. A la fin de la floraison, tailler les tiges et fanées et laisser le feuillage. 5 plantes/m².
Pulsatilla vulgaris ‘Alba’
Description: L’anémone pulsatille fleurit en mars-avril. Après la floraison, la formation des graines est également très décorative. Son feuillage fort découpé forme de belles touffes durant l’été.
Culture: A placer de préférence au soleil dans un sol bien travaillé. Ne pas couper les fleurs fanées, pour permettre la formation de graines. Facile mais lente au démarrage. 3 à 5 plantes/m².
Salvia nemorosa ‘Porcelaine’ Description: Variété à fleurs blanches. Elle fleurit durant tout l’été. Haute de 50-60cm, elle forme rapidement de belles touffes denses composées de centaines de tiges florales. Plante fort méllifère.
Culture: A installer au soleil ou à mi-ombre. Cette plante donnera un plus bel effet dans un sol pas trop humide, et bien travaillé. Rabattre les tiges au besoin en saison afin de prolonger la floraison. Couper au pied en automne. 3 plantes/m².
Scabiosa caucasica ‘Alba’
Description: La scabieuse du Caucase est une vivace buissonnante de 50-60cm de hauteur. Elle produit de nombreuses tiges florales ramifiées qui portent plusieurs grandes fleurs de plus de 5cm de diamètre. Bonne plante pour les bouquets. Hybride à fleurs blanches.
Culture: Les scabieuses sont des plantes de plein soleil, à planter dans un sol bien drainé et pas trop humide, ajouter au besoin un peu de lave volcanique. Elles peuvent parfois « être lentes au démarrage ». 3 à 5 plantes/m².
Tanacetum niveum ‘Jackpot’
Description: Cette tanaisie forme un nuage de fleurs pratiquement toute la saison. C’est une plante très recherchée pour son volume de fleurs. Bonne plante pour les bouquets. Hauteur : 50-60cm.
Culture: A cultiver au soleil ou à mi-ombre. Rabattre au pied à la fin de la floraison. Culture facile. Plante vivace à vie brève, mais semis spontanés et pas trop envahissants. 3 plantes/m².
Thalictrum aquilegifolium ‘Album’
Description: Le pigamon à feuille d’ancolie monte environ à 120cm de hauteur. Sa floraison a lieu en juillet-août. Floraison très fine et très légère. Hybride à fleurs blanches.
Culture: Bonne plante pour le soleil ou la mi-ombre en sol tout à fait classique. Les pigamons supportent très bien l’excès d’humidité. Tailler les fleurs fanées en saison. Rabattre au pied en automne. 3 plantes/m².
Verbascum nigrum ‘Album’
Description: Cette grande molène de 120 à 150cm fleurit tout l’été. Elle produit une quantité de tiges ramifiées composées de centaines de fleurs. Plante facile.
Culture: A cultiver de préférence au soleil dans un sol bien drainé, au besoin ajouter un peu de lave volcanique. Tailler les tiges fanées en saison afin de prolonger la floraison. Rabattre au pied en automne. 3 plantes/m².
Verbena hastata ‘Alba’
Description: Cette verveine parfaitement vivace est originaire du Canada et des Etats-Unis. Son beau port dressé est très attractif. Hauteur: 60-70cm. Les fleurs diposées en épis s’épanouissent durant une bonne partie de l’été.
Culture: Plante facile à placer au soleil ou à mi-ombre. Tailler les tiges fanées en saison, rabattre au pied en automne. 3 plantes/m².
Veronica longifolia ‘Alba’
Description: Les véroniques sont des plantes souvent représentées dans les jardins. Il est vrai qu’au moment de leur floraison, elles sont très gracieuses. Celle-ci a lieu durant patiquement tout l’été. Hauteur : 80-90cm. Variété à fleurs blanches.
Culture: A planter au soleil ou à mi-ombre dans un sol riche et bien travaillé.
TOUTES LES PHOTOS ILLUSTRANT CE BILLET SONT EXTRAITES DU SITE INTERNET DE LA PEPINIERE FREDERIC GABRIEL
En effet, voilà une réponse bien détaillée, il ne reste plus qu’à faire son choix.
Grâce à vous, je découvre de nouvelles plantes.
Merci et à bientôt.
Quel choix, et il y en a plein qui m’intéresse … mauvais pour le portefeuille tout cela !!
Bonne soirée
Waouh !! Que de détails intéressants ! Merci !
A bientôt
Plus complet,plus détaillé…tu meurs! En voilà un qui connaît son boulot!!! il ne lui reste plus qu’à faire 1 stock à Beervelde…car il y aura des acheteurs!!!
Mauvais pour le portefeuille ok mais tellement bon pour le moral ! Quel blog formidable; je ne m’ennuie plus jamais …. Un tout grand MERCI !
vous pouvez également mettre dans un jardin blanc des
Alysses odorata, elles embaument le miel, particulièrement après qu’il ait plu,
c’est un enchantement !
elles se vendent en graines, mais je n’ai pas réussi le semis,
j’ai acheté des plants et chaque année j’ai des Alysses qui repoussent au même endroit (et un peu plus loin) : semis spontané qui marche super bien !
bonne chance !