Vos questions – Bouturer l’hortensia?

Bonjour,
Peut-on bouturer un hortensia? Si oui, à quelle époque?
Chantal

3430ecf6571d4022bfe2850be91157eb.jpgAucun souci pour l’hortensia, il se bouture assez facilement. Pendant la floraison, prélevez l’extrémité d’un rameau latéral ne portant pas de fleurs. Idéalement d’une douzaine de centimètres, ce rameau comportera le plus souvent deux paires de feuilles. Otez les feuilles du bas et coupez la moitié des feuilles supérieures. Ensuite, à l’aide d’un couteau bien aiguisé (ou d’une lame de rasoir), taillez juste en dessous du noeud. Si trop de tige subsiste, la bouture ne pourra pas s’enraciner et pourrira.

Trempez la bouture dans une poudre d’hormone de bouturage (en vente en jardinerie). Enfoncez-la, jusqu’aux deux-tiers, dans un pot de terreau neuf. Les feuilles restantes et le rameau doivent bien dépasser.

En été, veillez à disposer le pot à l’ombre. Mieux encore: installez-le du côté nord d’un mur qui ne serait jamais exposé au soleil. En hiver, rentrez vos boutures. Arrosez fréquemment, mais sans les noyer et en privilégiant l’eau de pluie. Repiquez au printemps.

Voir aussi:

– Le bouturage en photos

– Les boutures dans l’eau

Une pensée sur “Vos questions – Bouturer l’hortensia?”

  1. Bonjour,
    cela fait longtemps que j’aime les hortensias. Je suis allée en Bretagne où j’ai pu admirer de superbes haies. Aussi je me suis dit que je pourrais essayer d’en avoir chez moi, d’où ma curiosité et ma visite sur votre site.
    Je vous remercie pour les renseignements que j’ai trouvés.

Les commentaires sont fermés.