Vos questions – Bambous

« La prairie en face de la maison vient d’être mise en vente. Est-il envisageable de créer une barrière protectrice de bambous pour garder une certaine intimité dans le jardin? L’idée serait de dépasser, à terme, la hauteur d’un poteau électrique. Quelle variété choisir? J’ai un petit faible pour les cannes noires. »
Fanfan
 

4a60249f678fb7dc57794820c4fcb35c.jpgLes habitués de SecretGarden* reconnaîtront l’auteur de la question… 

Passionné, Julien Dubois officie à la Pépinière Bambou du Bois, installée à Courcelles (Hainaut). Un premier bambou planté en 1981, une visite à la Bambouseraie de Prafrance à Anduze en 1985, des connaissances qui s’affinent et voilà qu’actuellement, la pépinère compte pas moins de 200 variétés de bambous. Dont cent espèces plantées dans le jardin, intégrées avec différentes plantes. A découvrir lors de visites guidées/portes ouvertes plusieurs fois par an, mais également les vendredi et samedi de 10 à 18h.

Sa réponse:

« Les bambous sous notre climat peuvent atteindre 10 mètres pour certaines variétés. Mais il s’agit de variétés envahissantes. Il faut choisir dans les Phyllostachys pour les plus hauts (ex Phyllostachys vivax, Phyllostachys vivax Aureocaulis, Phyllostachys vivax ‘Huangwhenzhu’, Phyllostachys
shanghaï III).

Comptez plus ou moins dix ans pour les voir atteindre leur taille adulte. Pas de risque de gel, ils sont résistants à des températures de -20 °C.

Les cannes noires (les Phyllostachys aurea et nigra) sont plus sensibles au vent desséchant hivernal, donc leur feuillage peut être abîmé pendant 2 mois (mars-avril) et atteignent
grand maximum 5 à 6 mètres de haut.

Tous les Phyllostachys sont envahissants, il vaut mieux prévoir une barrière anti-rhizomes à la plantation. »

10 réponses sur “Vos questions – Bambous”

  1. une solution intéressante c’est vrai…mais risquée apparemment question invasion! Et pourquoi de grandes graminées comme les cannes de Provence? Pas assez hautes? Trop fragiles dans ton climat?

  2. Avec quelques pieds de Fargesia ‘Robusta’ , le problème de l’invasion ne se posera pas!
    le Fargesia n’est pas envahissant, pas besoin de barrières anti-rhizomes et peut monter à 5-6m !
    Il est hyper rustique et bien fourni! Par contre, les cannes ne sont pas noires…on peut pas tout avoir!!!

  3. J’ai un ami qui est grand amateur de bambous, son jardin est en rempli et apparement il a réussi à trouver des barrières anti-rhizomes efficaces après en avoir testé plusieurs il m’a dit qu’il avait trouvé son bonheur, je lui demande à l’occasion lesquelles il utilise … on ne sait jamais cela peut servir !!
    Bonne journée

  4. Attention aux bambous, car nous en avons plantés il y a cinq ans à peine et nous sommes déjà envahis, impossible de les maîtriser. Même en essayant de couper les rhizomes qui dépassent de la poche de plantation, ce qui n’est pas évident car ils sont très coriaces. Je suis très intéressée par la proposition de Miss Canthus, je compte bien creuser la question.

  5. Je possède différentes sortes de bambous depuis quelques années mais maintenant je dois absolument les bloquer, j’espère ne pas devoir tout déplanter car on me dit aussi que les barrières anti-rhizomes ne fonctionnent pas toujours. Quelle est la bonne solution ?
    Merci. Evelyne

  6. Mes bambous, en place depuis plussieurs années, semblent avoir gelé cette année, il a fait -17° dans notre région. Que faut-il faire ? Les raser, les laisser tranquilles? Vont-ils reprendre?

  7. Je découvre ce blog…super, super. A propos des bambous, j’en ai planté il y a trois ans. Je m’étais beaucoup documentée pour mettre des espèces que je ne voulais absolument pas envahissantes et mon choix s’est porté sur les Fargésia, de quel type, je ne sais plus mais ils montent à 3m max. et je les ai mis pour me cacher du voisin, c’est superbe et ils restent bien en motte, ne cherchent pas à aller voir ailleurs !
    Par contre cette année, ils ont souffert avec le gel: sur le dessus , les feuilles ont une apparence sèchée et tombent, le dessous est encore vert….j’espère qu’ils vont se regarnir…patience, dame nature…Si qqn a le même problème, merci de me dire si il y a autre chose à faire.

  8. Dans le memento du 28 mars, on parle des taupes. Je les supprimais sans difficulté en enfouissant dans la galerie aboutissant à une taupinière fraiche des morceaux de vers de terre plongés dans une poudre à 2% de sulphate de strychnine qu’on ne trouve plus dans le commerce. J’ai obtenu un bon résultat en enfumant les galeries pendant 1/4 heure en branchant le pot d’échappement de ma voiture diesel.
    Un problème plus difficile est la présence de mulots qui mangent mes oignons de tulipe, poireaux, carottes etc. Quelqu’un aurait-il une solution efficace à ce sujet?

  9. pour la région de Marche en Famenne,j’aimerais faire un rideau dense dans un terrain +/- humide ++sec et calcaro/schisteux typique de la Famenne, et cela avec quelques variétés de bambous et de graminées,je n’arrive pas a trouver les plantes adhéquates, QUE faire J’AIME LES GRAMINEES et les BAMBOUS ou les trouver???? comment les plantre????
    un grand merçi de m’en imformer
    Geminiani Claude
    claudegeminiani@hotmail.com

Les commentaires sont fermés.