Vos questions – Balconnières

Ma façade est orientée nord-ouest et recouverte de lierre. J’envisage de placer les plantes dans des jardinières en zinc anthracite (36 de 60 cm et 11 de 90 cm). Faut-il choisir toutes les mêmes plantes pour toutes les jardinières ou peut-on envisager 2-3 types différents? Quelles associations de plantes conviendraient le mieux? Le substrat ne risque-t-il pas de chauffer avec le zinc? Il y a-t-il un truc pour cela?
Fabrice

d9288ca0516457719889ebc963aa4ef7.jpgDifficile de vous conseiller quant au choix des annuelles. L’offre est tellement vaste, peut-être pourriez-vous me donner un indice quant à vos couleurs préférées? J’aurais tendance à ne pas dépasser trois-quatre variétés différentes, pour créer un effet de masse plus qu’un arc-en-ciel de couleurs mais là, tout est question de goût. Quelques conseils plus larges pour réaliser de belles balconnières:

ASSOCIATION. Si les mélanges réalisés vous paraissent être « limites » au niveau esthétique, courez acheter quelques plants blancs. Cette couleur a le chic pour réparer les erreurs de débutants.


795e84d614ec2f1f7c72e94aa61465df.jpgRELIEF.
Jouez sur les formes et les volumes. Installez

* à l’avant-plant les retombantes:
bacopa
verveine
bidens
– million bells
– surfinia
– pélargonium lierre
– convolvulus
– diascia

* à l’arrière de les fleurs dressées:
– lobelia
– pélargonium droit
– tabac d’ornement
– cosmos
– begonia
– brachycome
senetti
muflier 


FEUILLAGES.
N’hésitez pas à intégrer une touche de verdure parmi vos compositions. Qu’elle soit:

– verte (lierre)
– argentée (cinéraire, helichrysum ‘Silver Leaf’ ou ‘Micro Silver’, plus petit)
– pourpre (leucothoe)

dbd9a3113c1341d2fd0360318e79d5a8.jpgEXPOSITION. Veillez à respecter le nombre d’heures d’ensoleillement pour poser vos choix:

– Soleil pour les pélargoniums, les sunpatiens, les pétunias
– Mi-ombre pour les lobelias


BESOINS EN EAU.
Attention de ne pas associer dans une même balconnière les fleurs chameaux (pélargonium, fuschia, impatiens, célosie plumeuse, brachycome, ageratum, zinnia) et les soiffardes. Il serait alors délicat de gérer l’arrosage.

Côté balconnière, le zinc est, de fait, particulièrement sensible à la chaleur. Nous y reviendrons très prochainement dans une « Astuce du jour ».

 

Voir aussi: galerie photos sur SecretGarden* et quelques suggestions concrètes, classées par couleurs

Les jardinières de l’ombre
Des balconnières de vivaces
Réaliser une corbeille à l’anglaise 

2 réponses sur “Vos questions – Balconnières”

  1. Et un petit truc, que je ne cesse de regretter de n’avoir appliqué : Percer les trous dans la jardinière (s’il n’y en a déjà) sur le côté de celle-ci, à 2 centimètres, et non en-dessous, de manière à permettre une petite réserve d’eau.

  2. Les jardinières en terracotta d’Impruneta sont à mon avis les plus adaptées. Elle gardent un taux d’humidité permanent même par temps très sec, elles sont certainement plus chères que les autres mais plus belles que celles en matériaux non biodégradables. allez toujours voir sur le site http://www.diavolettitoscani.com . Ils ont un super catalogue et en plus un dépôt à Rhode Saint Genèse.
    Pierre

Les commentaires sont fermés.