J’aimerais réaliser un bouquet séché à base d’hortensias.
N’est-il pas trop tard?
Ninon
L’aspect actuel des fleurs (couleur, forme…) vous convient-il encore? Si la réponse est positive: foncez. Même si l’époque idéale se situe entre fin septembre et début octobre.
Cueillez les élues par temps sec, à un moment de la journée où la rosée matinale se sera dissipée. Otez un maximum de feuilles, pour éviter tout rejet d’humidité.
Comme pour tout bouquet de fleurs séchées, pendez l’ensemble la tête en bas. Dans une pièce sèche, bien aérée, et de préférence obscure (grenier, garage…).
A en croire certains forums de jardinage, quelques cultivars semblent mieux sécher que d’autres. Ainsi en serait-il d’Hopaline, Annabelle, Deutschland…
Pour terminer, une réserve: si votre hortensia a été planté cette année, veillez à ne pas soustraire trop de fleurs. Elles le protègent du gel.
Lire par ailleurs:
– Une suggestion de compo personnelle: le bouquet de Sophie (notre photo)
– Quelles fleurs pour les bouquets séchés?
– D’autres méthodes de séchage
J’ai coupé des hortensias en septembre: leurs couleurs ne sont pas aussi belles que celles des hortensias coupés ce week-end! Mais attention de ne pas y aller trop fort, les bourgeons sont déjà bien présents. Il ne faudrait pas compromettre la floraison de l’année prochaine ! Mais difficile de résister à la tentation…