V’là le printemps! Ton paillage, tu ôteras

Comme vu passer récemment sur Twitter: « Oui, c’est le printemps… Il pleut plus fin qu’avant! ».

Haut les coeurs, en une fois, le jardinier ne sait plus où donner de la tête. Deux jours, deux tout petits jours de température correcte et la nature s’emballe. Les perce-neige l’ont compris, eux qui s’effacent en une fois au profit des jonquilles. Les pousses de tulipe entament leur conquête, les ancolies émergent, les coeurs de Marie retrouvent la mémoire: il est temps de penser à croître.

Et nous? Nous, on pense taille. Celle des buddleia, des hibiscus, des clématites, des rosiers… Des rosiers? Pas de cata en vue: les forsythias ne sont pas encore en fleurs, même si cela ne saurait tarder.

Un baromètre bien rassurant que celui des forsythias. La taille attendra, donc. Par contre, le moment est venu d’ôter les protections hivernales telles que couches de feuilles mortes, mulch de tontes de pelouse…

Tout risque de gelée nocturne n’est certes pas écarté, loin de là. Mais parfois, entre la peste et le choléra, le jardinier doit trancher. Et à cette saison, dame limace trouverait un abri bien trop accueillant sous ce manteau protecteur, elle qui aurait à portée de main un garde-manger inespéré constitué de multiples jeunes pousses.

4 réponses sur “V’là le printemps! Ton paillage, tu ôteras”

  1. C’est vrai qu’en retirant pas mal de feuilles mortes, j’en ai déjà trouvé des boulimiques qui s’attaquaient déjà aux nouvelles plantules, donc je pense qu’il n’y a pas à hésiter, même si quelques gelées sont encore à craindre normalement elles ne devrait plus faire trop de dégâts !!
    Bon dimanche malgré la pluie !!

  2. Samedi j’ai célébré le printemps en faisant les grandes ‘maneuvres’ de nettoyage. Bizarre : toutes les coquilles d’escargots étaient vides dans mon jardin ? Est-ce du au froid ou aux oiseaux que je nourris abondament chaque hiver ? Mais comme tous les bulbes sortent en ce moment, je devrai tout de même monter la garde ….

Les commentaires sont fermés.