Vertes lectures – « Comment multiplier vos plantes? »

851d8a800bbf91db5c65e40a892279bc.jpgTitre on ne peut plus explicite pour cet ouvrage paru chez Flammarion. Pas la moindre fioriture, d’ailleurs. Une intro tout ce qu’il y a de minimaliste et l’on attaque par le vif du sujet: les principes de multiplication. Pas de photos (surprenant pour un livre de jardinage), pas de papier glacé, mais des dessins en noir et blanc qui se veulent explicites. Brut de décoffrage, on vous le disait.

Semis (sous abri; en plein air à la volée, en lignes ou en poquets), bouturage (de rameaux, herbacé, de racines, de feuilles ou de tronçons de tige), marcottage (de tiges, en butte), division des touffes, greffage (en écusson, en fente ou demi-fente, en couronne, à l’anglaise, en incrustation)… La débutante que je suis en la matière s’accroche à ce qui promet de devenir son copion dans les années à venir.

Après la théorie, place au volet pratique: quelque 130 pages et autant de conseils pour reproduire plus de 320 plantes du jardin d’ornement, classées espèce par espèce, par ordre alphabétique.

Faut-il semer telle vivace ou annuelle sous châssis, serre ou plein air? Tel arbuste se bouture-t-il en prélevant des extrémités de pousses, des boutures de racines ou de feuilles? Exige-t-il un mélange de sable de rivière et de tourbe? Quelles sont les espèces qui acceptent la division de touffes ou de rhizomes? Et à quelle saison? Comment greffer les arbres ornementaux?

 

Morceaux choisis:

Anémone:
– Par semis réalisé en pots sous un châssis froid ou en véranda
– Par division des rhizomes en automne, au moment de l’arrachage de plantes au repos
– Par boutures de racines en serre pour l’espèce japonica

Céanothe:
– Par semis sous abri au printemps
– Par boutures de pousses semi-lignifiées en été, repiquées en petits godets, en terre très légère, sableuse
– Par marcottage au printemps de pousses couchées dans le sol

Cosmos:
– Par semis, très facilement en pleine terre en place en avril. Supprimez les plants en surnombre pour n’en laisser qu’un seul tous les 40 cm environ

Dahlia:
– Par division des souches. Chaque fragment ou racine tubéreuse séparé de la souche doit comporter au moins un oeil, gage de la formation de la future tige

Fushia:
– Par boutures de pousses d’extrémités herbacées en août (5 cm environ). Repiquez dans un mélange de sable et de tourbe, en serre. Rempotez dès l’enracinement, et hivernez dans un local clair et légèrement chauffé

Hémérocalle:
– Par semis en terrines sous châssis froid, en avril ou en octobre. Repiquez en pépinière
– Par division des touffes en automne, tous les 3 ou 4 ans seulement, ces plantes n’aimant pas être dérangées

Hortensia:
– Par boutures sous abri vitré, en avril-mai sur des pousses prélevées sur des plantes cultivées au jardin
– Par boutures effectuées de juin à août avec des rameaux semi-herbacés, sous verre à l’étouffée. Les boutures seront ensuite repiquées en godets dans un mélange de terre de bruyère, de tourbe et de sable fin. Il faut effectuer des pincements pour que les jeunes plantes se ramifient. Les plantes sont mises au repos pour l’hiver, dans un endroit frais, hors gel

Hosta:
– Par division des touffes en fin d’hiver lors du départ de la végétation, dès le développement des bourgeons

Laurier rose:
– Par boutures effectuées en toutes saisons, au moyen d’extrémités de pousses de 15 cm, mises à tremper dans un verre d’eau, en enlevant les feuilles de la base.

« Comment multiplier vos plantes », Pierre Ebert, La Maison Rustique, édition Flammarion, 160 pp., 12 euros, 13,50×18 cm.

3 réponses sur “Vertes lectures – « Comment multiplier vos plantes? »”

Les commentaires sont fermés.