Vertes lectures : « Balades dans la France des fleurs – 70 randonnées et 80 jardins à visiter »

3e2d50c10699d368165094c31ec4a97c.jpgVacances. Existe-t-il mot plus magique? Nostalgie par rapport à une époque où septembre était notre mois de prédilection pour arpenter les sentiers de montagne. Munis de nos seuls sacs de couchage, tente et pantalons de rando, nous partions avec une vague idée de la destination finale et… une pile d’adresses de camping imprimées sur internet. Un temps révolu, schtroumpf de 2 ans oblige.

Samedi dernier, sur le chemin des pistolets matinaux, les pensées vacancières sont interrompues. Dans la vitrine d’un bouquiniste de seconde main, une couverture éclipse les autres: « Balades dans la France des fleurs – 70 randonnées
et 80 jardins à visiter »
.

Cap sur les Vosges: « Vous empruntez le chemin qui monte vers la chaume du petit Honeck. La végétation de l’alpage explose: digitales jaunes aux nuances délicates, (…), grande gentiane jaune (…), orchis blanc ». Quelques pages plus loin: « Haut lieu botanique du Briançonnais, aux portes du Queyras, le bois des Ayes est l’une des plus belles forêts de pins cembro des Alpes françaises. Le site a été classé réserve biologique forestière ». Embarqué, le beau livre. Certes, il ne risque pas de nous accompagner dans le sac à dos vu son format, mais promet maintes consultations dans la bibliothèque.

Région par région, « Balades dans la France des fleurs » propose une sélection de randonnées (septante) et de jardins à visiter (quatre-vingts). Du Nord (Picardie, bassin parisien…) au Sud (Pyrénées, Provence, Corse, Côte d’Azur…) en passant par l’Atlantique (Bretagne, Aquitaine…), le Massif Central et même les Tropiques (Guadeloupe, Réunion, Martinique).

Chaque double page présente une promenade botanique décrite dans le détail accompagnée d’une photo, de portraits de fleurs (photo + descriptif) et d’une feuille de route (durée de marche, altitude maximale, dénivelée, saison privilégiée, végétation dominante…). Les balades sont accessibles à la petite famille (durée moyenne: de 1h30 à 4 heures), pas besoin d’être un athlète confirmé.

Les sportifs en chambre trouveront une sélection des plus beaux jardins botaniques du coin, avec tous les renseignements pratiques pour les visiter. Bon, avec notre édition 2003, mieux vaudra vérifier les infos avant de prendre la route, mais rêvons un peu: Bambouseraie de Prafrance (Languedoc), Jardin botanique alpin de la Jaÿsinia (Alpes du Nord), Roseraie du Val-de-Marne (Bassin parisien), Jardin exotique de Roscoff (Bretagne)…

« Balades dans la France des fleurs », collectif d’auteurs sous la direction de Françoise Kouchner, éditions France Loisirs, Bordas, 192 pp, format 23×29 cm.

3 réponses sur “Vertes lectures : « Balades dans la France des fleurs – 70 randonnées et 80 jardins à visiter »”

  1. Bonjour Fanfan, ce livre m’intéresse beaucoup !!! Il existe aussi un livre qui s’appelle les Ardennes à pied grâce auquel on peut faire de belles ballades. Il existe pour d’autres coins français aussi ! Il est extra !!! Je vais voir si je peux trouver le livre que tu nous suggères !
    Merci à bientôt Catssy

  2. Belle trouvaille et belle promesse, il y a tant à voir et à revoir ! Je suppose qu’il existe l’équivalent pour la Belgique ? Vivant à Paris et en Île-de-France, j’essaie de faire découvrir sur mon blog ce côté fleurs et jardins pour la grande ville et ses banlieues. Chaque année ça change avec de nouvelles plantations, c’est super !
    Je confirme pour la roseraie du Val-de-Marne, c’est un haut lieu pour les amateurs de roses, comme la roseraie de Bagatelle. A visiter chaque printemps !
    Belle été dans le Nord !

Les commentaires sont fermés.