Un jardin fleuri en automne: Les Gaillardes (2)

a2d57c46b725b0ea95b9eceae7a4a071.jpg

Rouge cerise parfois, jaune orangé plus souvent. J’avais repéré les gaillardes en jardinerie, un coup de coeur. Et résistantes à la sécheresse, en plus. Seulement, allez marier une roseraie tout ce qu’il y a de plus rose à ces couleurs pétaradantes.

Il y avait bien le pied du pommier sis au milieu de la pelouse qui me faisait de l’oeil. Mais sa facheuse tendance à hausser les racines sous les lames de la tondeuse risquait de le déplacer vers le feu ouvert un des prochains hivers.

Restait le cognacier. Lui aussi menacé d’ailleurs, avec son tronc fendillé de toutes parts. Qu’importe, réputées pour la longeur de leur floraison, les gaillardes habilleraient la base du malade. Mélange réussi. Ce coin de pelouse prit de suite des allures de verger champêtre.

 

8e88ee419f53fb88bef0b79dfd4e2a2d.jpgFloraison: Abondante, de juin à mi-octobre. Rouge cerise, jaune, orangé selon les nombreuses variétés. Supprimez fréquemment les fleurs fânées pour prolonger la floraison. Mieux: sortez les ciseaux et composez des bouquets colorés. La gaillarde dure longtemps en vase. Rabattez la touffe en fin de saison pour qu’elle se regarnisse avant l’hiver.

Plantation: Mars/avril, septembre/novembre.

Hauteur: 30 à 50 cm (un discret tuteurage peut s’avérer utile si la fleur ne prend pas appui sur d’autres).

Etalement: 40 cm. Ne pas planter les jeunes pousses trop proches l’une de l’autre.

Multiplication: Par division des touffes, au printemps. Par semis.

f4808001eec62a5ec0daf6bf90f16e60.jpgEmplacement: Le plein soleil.Vérifiez l’épaisseur de l’écran ombragé avant d’opter pour une plantation sous les arbres! La fleur parfaite pour les distrait(e)s: elle ne vous tiendra aucunement rigueur si vous négligez l’arrosoir.

Maladies: Très résistante. Evitez seulement les sols détrempés, mal drainés.

Association: Achillée millefolium pour une touche blanche; centaurée (ou bleuet vivace), népéta ou sauge des bois (‘Blaukönigin’) pour des nuances bleutées.

 

>>> LIRE AUSSI: UN JARDIN FLEURI EN AUTOMNE: LES VERVEINES DE BUENOS AIRES, LES CIERGES D’ARGENT >>>

 

12 réponses sur “Un jardin fleuri en automne: Les Gaillardes (2)”

  1. Je ne sais pas comment c’est possible, je n’ai pas de gaillardes dans mon jardin.
    Si vous avez des graines, je suis preneur.
    Amitiés

  2. Et encore, il ne s’agit pas des tricolores. J’en ai eu une année, impossible de mettre autre chose avec. Celles-ci ont une belle couleur je trouve.

  3. je suis nouvelle et suis preneuse pour des gaillardes de toutes couleurs, des heleniums, helianthemes, cosmos, pyrethres, benoites, helianthus, monardes, heliotropes et pleins d’autres car je n’ai encore rien je debute. est-ce securise comme site je parle de l’adresse email? est ce gratuit?

  4. Bonjour,
    qu’est-ce que je dois faire avec les gaillardes à l’automne ? Est-ce que c’est une plante qui reste sous lan neige / Merci Dan

  5. Bonjour,
    qu’est-ce que je dois faire avec les gaillardes à l’automne ? Est-ce que c’est une plante qui reste sous lan neige / Merci Dan

  6. Par hasard, j’ai trouvé ces magnifiques fleurs jaunes orangés sur la cote d’Opale dans le sable. J’ai pris quelques pieds facilement, et les ai replantés chez moi. Cela a trés bien repris. Une fois les fleurs fanés. Dois je laissé comme ca, ceuillir les fleurs car mon but et que cela prolifère pour que l’année prochaine. J’ai davantage de fleurs, donnez moi la marche à suivre merci

Les commentaires sont fermés.