Pas besoin d’un Post-it pour les jardiniers avertis: mars est synonyme de grand retour du sécateur. On s’active côté rosiers, vivaces défleuries, graminées, hydrangeas, arbustes à floraison estivale… Lisez bien « floraison estivale » car non, on ne touche pas avant avril/mai aux spirées, orangers du Mexique, forsythias et autres arbustes fleurissant au printemps. Les tailler maintenant serait une erreur, on se priverait de leurs fleurs dans quelques semaines.
Il est une famille que l’on aurait toutefois tendance à négliger tant elle se passe de nos soins le reste de l’année: les cornouillers à bois décoratif. Notamment les rouges, curieusement dénommés ‘alba’, tels que ‘elegantissima’, ‘sibirica’, ‘Baton Rouge’…
Dès que le gel aura quitté le territoire, ou à tout le moins avant que les premiers bourgeons n’apparaissent, les rameaux seront raccourcis à 2 ou 3 yeux du sol. Soit à une petite vingtaine de centimètres. Certains jardiniers préféreront une taille moins drastique, intervenant sur quelques rameaux à la fois, chaque année différents. Si votre coeur balance, sachez qu’en l’absence totale de taille, ces cornouillers finiront par perdre leur attrait principal: un rouge flamboyant l’hiver venu. Car les jeunes pousses sont beaucoup plus colorées que les rameaux âgés…
Attention, nous ne parlons pas ici des cornouillers adoptés pour la beauté de leurs fleurs – kousa ou florida – tels que ‘Venus’ (notre photo), ‘Satomi’, ‘China Girl’, ‘Milky Way’, ‘Nicole’… qui ne nécessitent aucune taille, sauf à vouloir jouer la carte de la transparence.
Toujours un plaisir de lire tes publications ! Je les aime bien les cornouillers.. tous…
Merci Françoise! Les kousa sont une valeur sûre à la maison. Vous me faites penser qu’il serait temps que le Secret Vert quitte le garage pour être épandu au pied des derniers plantés 😉