Lundi 18 avril, Jour J-4 pour les Floralies gantoises. Le coeur de la ville bat au rythme des Manitou, échelles, pelles et brouettes. Les bandes de gazon se déroulent. Les copeaux de bois s’étalent. De superbes arbres taillés en bonsaï se baladent dans les airs sous le regard attentif des plus grands créateurs floraux. Des caisses de muscaris attendent leur heure pour rejoindre des massifs d’inspiration printanière. Des azalées par centaines quittent leurs camions. Des troncs fleuris patientent les pieds dans l’eau le moment d’être intégrés dans le décor. L’effervescence est palpable, même si la vue de ces scènes florales et jardins en devenir ne peut inspirer que zénitude.
Pour leur 35e édition, les Floralies gantoises – qui se tiendront du 22 avril au 1er mai – changent de formule. Elles quittent le Flanders Expo pour revenir au cœur de la ville. Et s’exportent cette année en quatre lieux symboliques du Quartier des Arts: le Bijloke, la Leopoldskazerne, la Sint-Pietersplein et le Citadelpark. A relier par un parcours pédestre – comptez, au départ de la gare de Gand-Saint-Pierre, une petite heure de marche au total entre les différents endroits et… au minimum le quadruple pour vous imprégner de l’ambiance proposée dans les différentes escales – ou via les transports en commun.
BALADE PHOTO dans les coulisses de cet événement qui se tient tous les quatre ans
Là, tu me mets en appétit ! J’ai hâte car ce seront mes premières floralies. J’ai gagné des entrées avec Nest et je trépigne déjà.
Coucou Isa! Perso, j’ai eu un coup de coeur pour les jardins urbains présents dans la cour intérieure du « Wereld van Kina », sur la Sint-Pietersplein. Pour leur (fausse) simplicité peut-être, et leurs couleurs reposantes sûrement 🙂 Côté roses, je pense que c’est sous les dômes de la Sint-Pietersplein que tu trouveras ton bonheur! Merci pour ton petit message et peut-être à samedi à Celles mais avec les portes ouvertes à l’école je risque plutôt de m’y pointer le dimanche, snif.