Trop, c’est trop! L’été passé, la guerre avait été déclarée au cognassier d’ornement de ma mimie. Sa floraison rose vif? Ses fruits en décomposition sur la pelouse? Même pas. Plutôt le combat hebdomadaire – et inégal – mené avec mes cheveux lors de chaque passage de la tondeuse. C’est que ça s’agrippe, ces petites choses. Et devinez qui ressortait gagnant…
Bref, hier, Journée de la femme oblige, j’ai pris ma revanche: un mini-parterre a vu le jour, au pied dudit cognassier. Bonne joueuse, j’ai donné leur chance à de nouveaux hellébores. Ils ne m’ont pourtant pas gâtée, cette saison.
Une photo du parterre terminé (in extremis car dans le noir, pour la petite histoire) suivra dès les prochains rayons de soleil.
Comptez deux heures pour les plantations (en terre argileuse, veillez à incorporer 1/3 compost et 1/3 sable dans le trou des hellébores). Ses occupants:
– Trois hellébores, dont un à coeur d’anémone
– La légèreté des stipas tenuissima
– Le feuillage noir des ophiopogons
Quelques vivaces estivales viendront ultérieurement tenir compagnie à tout ce petit monde. En acccord avec le rosier grimpant voisin, ‘Veilchenblau’. Vos suggestions sont les bienvenues!
Très jolie association !
J’ai presque la même configuration. On a essayé de tuer le chaenomeles il y a 3 ans, en s’acharnant sur la souche, on pensait y avoir réussi, mais cette année il réapparaît en force. Quant aux Hélébores la neige tardive n’a pas été tendre avec elles…
C’est très joli,j’adore la couleur des Héllébores!
Je viens de découvrir ton blog via ton commentaire sur le mien. Je t’ajoute dans mes blogs « amis », et je reviendrai plus tard découvrir ton jardin, car là j’ai mes jumeaux qui pleurent dans tous les sens ! ils ont faim !
Belle soirée,
Laly
Un petit massif pour éviter la prise de bec avec le cognacier du japon !
Les Ophiopogons ! j’adore 🙂 offre leur un tapis de sagina ou bien une heuchère de couleur chaude !
Pour les vivaces … tu as de nombreuses couleurs chez les achilées et les echinacéas ! tu trouveras forcément le bon accord et elles fleurissent longtemps ! Je pense aux penstémons aussi pour mettre une jolie verticale…
Ils sont à la mode en ce moment mais il y a de bonnes raisons à cela : les géraniums vivaces !
Je ne sais pas si tu aimes, mais pourquoi pas des dahlias : il y en a de toutes les tailles toutes les formes et toutes les couleurs !
Te voilà quelques pistes 😉
Bon week-end
Lydie
De belles associations sous votre cognassier.
On aime bien le côté magique de l’ophiopogon.
Superbe association, en plus j’adore les ophiopogons ! Bon w-e
J’aime beaucoup l’association du blanc pourpré et du noir ! Et le stipa en plus ! Très gracieux et chic tout ça !L’ophiopogon se propage bien chez moi, même s’il a mis du temps à s’installer. Bon dimanche !
tes hellébores sont vraiment magnifiques !!!! un régal pour les yeux !!!! J’ai associé les ophiopogons à un Acer palm. ‘Dissectum Atropurpureum’ et à des cyclamens blancs, j’adore !!! bisous ;D
Bonjour je n’ai pas encore cette jolie plante , mais j’y pense our cette année , bonne journée