Poursuivons notre tournée des Foires de jardin, parcourues sous l’angle des nouveautés parmi ces fleurs susceptibles d’illuminer l’automne. Et par le biais de la trilogie « Trois Couleurs » (Bleu/Blanc/Rouge) entamée avec « Bleue de Celles ».
A Lasne, la Fête des plantes et du jardin aura dû attendre ce dimanche pour pouvoir remballer les parapluies. Voilà qui n’aura pas empêché les passionnés d’arpenter les larges allées dès vendredi. Les bottes sont de sortie. Des graviers sont ajoutés in extremis dans les parkings pour éviter tout embourbement. Un majestueux chêne abrite les plus téméraires. La météo capricieuse est le principal sujet de conversation (gel tardif qui nous aura privés de fruits, printemps pluvieux, sécheresse estivale…), mais la bonne humeur règne. C’est qu’ici, comme toujours, choix et qualité sont au rendez-vous.
Et s’il est une star de cette journée, c’est un certain ‘Diamant rouge’. Kéçako? Un hydrangea paniculata proposé par la pépinère de la Thyle, et que l’on retrouve dans la majorité des brouettes (merci les Scouts), paré de ses couleurs automnales:
Sans oublier les fabuleuses nuances offertes par la famille des hydrangeas quercifolia (à feuilles de chêne) en cette saison…
Ou encore le rouge profond de l’hydrangea serrata ‘Santiago’ en fin de floraison (à la pépinière de la Thyle, toujours):
Les échinacées aussi osent le rouge flamboyant, comme cet echinacea ‘Eccentric‘ (chez Meers Vaste Plantenkwekerij):
A la pépinière L’Art Rose, un large choix d’érables défie la grisaille. Pas de photo par contre pour le CECE de Benoît Choteau en raison de la pluie refusant toute sortie de l’appareil, mais l’adresse est, elle aussi, incontournable pour les amateurs d’érables:
Un nouveau dahlia, présenté comme « le plus noir » et « à feuillage foncé » chez Ferdinandushof, ‘Black Jack’:
L’heuchère ‘Georgia Peach’ chez Hostas & Zo, de retour en terres belges pour l’occasion:
La boucle est bouclée avec l’hydrangea paniculata ‘Vanille Fraise’, en fin de floraison chez Greenhouse Nurseries:
Ultime clin d’oeil, les champignons d’Arrosoir et Persil:
Que du beau !… J’adore le rouge pourpre foncé … Je retiens » Santiago » et le dahlia …
Ca a l air d etre un superbe endroit! Merci de toujorus nous tenir au courant!