Faut-il le préciser? Malgré une météo clémente ce dimanche, nombre de coups de coeur glânés à Enghien sont toujours sur la table de la véranda. Aurais-je eu les yeux plus grands que le ventre? Que nenni! Mais entre les tentatives de fugue du loupiot et les hésitations liées à la localisation des petites dernières, l’horloge a tourné. Pas si grave. Quel bonheur d’imaginer l’emplacement de nouvelles venues…
Ainsi, les myosotis blancs ont pas mal bourlingué avant de trouver leur situation définitive. Pas trop près de myosotis bleus déjà présents dans le jardin, ils n’auraient que peu de chance de garder leur couleur initiale. Le long de la vieille serre? Voyageurs qu’ils sont, ils se retrouvaient l’année suivante dans l’allée, seule à être pulvérisée vu l’invasion récurrente de mauvaises herbes qui y sévit. Sous le sapin? L’harmonie bleu/jaune (pervenche, jacinthes et primevères des bois) qui y règne ne demande pas de blanc. Montre en main: vingt minutes. Un record. Les tergiversations peuvent parfois durer plus d’une soirée!
Voici donc les myosotis installés au pied de la nouvelle clématite (‘Pamela Jackman’), tout en sachant qu’ils prendront un malin plaisir à voguer vers d’autres cieux. Ah, s’ils avaient la bonne idée de coloniser ce parterre dénudé de la roseraie… Mais peut-être les espèces blanches sont-elles moins volontontaires?
Parfois survient un flash salvateur, heureusement. Ainsi les trois scilles bleues, dont l’association à cette scène printanière s’imposait. Ou les anémones blandas bleues (‘Blue Shades’), plantes tapissantes de l’ombre venues combler l’écart entre quatre coeurs de Marie. Les iberis sempervirens blancs ont, eux, rejoints les muscaris.
La glycine a pris place contre le mur de la vieille serre, histoire d’habiller les lieux le jour où cette dernière rendra l’âme. En attendant, une seule contrainte dans le choix de son emplacement: l’installer sous des carreaux déjà cassés, histoire d’oublier les arrosages!
Restent donc à caser les violettes noires (pourquoi pas aux côtés des hellébores), le fushia Miss Popple, les renoncules (sous un sapin mêlant benoîtes jaunes et rouges?), le brunnera ‘Jack Frost’.
Vite le week-end prochain. Sauf que, justement, il y a la Foire de Celles et ses plantes rares et de collection, le week-end prochain…
Partout la saison des fêtes des plantes bat son plein. Et tous les jardiniers sont pareils : boulimiques de petits godets et de grands pots quand arrive le printemps… il faut absolument calmer nos envies, sous peine d’être obligés de planter de nuit, à la lampe frontale : eh oui, les week ends ne sont pas à rallonge … ;-))
Je vois que l’on a tous le même problème, où trouver la bonne place pour répondre aux exigences de notre achat … et souvent il y en a que je change l’année suivante car malgré toutes mes cogitations pour une raison ou une autre elle ne plaît pas …
Cela m’a par exemple pris six ans pour trouver la bonne place et voir fleurir le Schizostylis coccinea ou glaïeul écarlate … comme quoi il faut parfois de la patience .
Nous sommes tous les mêmes avec nos acahts coup de coeur qu’il est si difficile d’installer ensuite! L’important est d’y arriver! Belles plantes en tout cas!
tu as fais de beaux achats , violettes noires je ne connaissais pas elles doivent être magnifique !!!!
Faute de pouvoir aller dehors , quoique aujourd’hui le soleil revient un peu, je me promène dans ton beau jardin ,
que de belles images que tu nous offres!
Voilà de bien jolis achats! J’aime les violettes noires, que je vois très bien associées à des hellébores vieux rose- il est vrai que toutes ces foires de saison demandent une grande organisation et nous sommes souvent victimes de nos coups de coeurs lors des plantations (car je ne pense pas à l’endroit où je vais planter quand je vois une plante qui me plaît), mais le plus important est de se faire plaisir ! A bientôt
week-end trop chargé que pour me promener dans cette foire et donc mille fois merci de nous faire partager l’ambiance via l’album photo. Superbe choix de plantes !
c’est vrai je suis ok! meme si dans mon job, on essaye de nous apprendre a ne pas trop fonctionner comme ca !
bonne soirée
Nous avons une fête des plantes samedi et dimanche prochains à Marseille.
Il y a beaucoup de plantes mais égalements des plants ou des graines de légumes oubliés.
A bientôt.
Bon après-midi.