Vivaces et petits fruits à Ellezelles
A l’origine ferme sans électricité ni eau courante, les Jardins de la Grange relèvent depuis trois ans un beau défi: préserver la biodiversité au coeur du Pays des Collines. A Ellezelles, herbes aromatiques, petits fruits, plantes médicinales et légumes oubliés se côtoient dans les dix jardins à thème créés par cette herboriste passionnée qu’est Véronique Marlier. De quoi repartir avec stevia (édulcorant naturel), casseilles (croisement du cassis et de la groseille à maquereaux) ou pepinos (au goût de melon).
Les 18 et 19 septembre, dès 11h, Mont, 12. Pour cinq plantes achetées, une visite gratuite du jardin sera offerte. Infos: 068.54.27.47.
Bambous et graminées à Noirchain
Le jardin se fait avare en floraisons? Près de Mons, la pépinière Bambouwallonie (anciennement Houzeauana) propose plus de cent variétés rustiques de bambous et un beau choix de graminées. Visibles à taille adulte dans un jardin d’exposition de 40 ares. A la recherche de bambous nains? D’une espèce tout en hauteur, mais non vagabonde? Chez Michel Charlot, le conseil est roi.
Les 18 et 19 septembre, de 10 à 18h (samedi dès 9h), rue de Pâturages, 18 à Noirchain (Frameries). Infos: 0476.35.75.12.
Roses à Haccourt
Vivaces et rosiers arbustes s’entremêlent joyeusement dans les mixed-borders de Bruno Parterre. Installée en Basse-Meuse, sa roseraie décline variétés anglaises, anciennes, modernes, grimpantes, rosiers lianes vendus en containers ou racines nues. Suggestion: prévoir un détour par Frédéric Gabriel, à Bellevaux (Malmedy), la plus grande pépinière de plantes vivaces couverte de Wallonie, qui affiche elle aussi 10 pc de remise durant tout le week-end.
Les 18 et 19 septembre, de 10 à 18h, avenue Froidmont, 21 à Haccourt. Infos: 0474.72.03.80.
Merci beaucoup pour toutes les infos, Fanfan ! Nous voilà déjà au dernier we de l’été :-/
A bientôt
Je suis allé revisiter, pour la x ème fois, le jardin d’Amoena de Francis Peeters …
Splendide !
Moi je suis allée à la fête des courges à Antoing samedi. ça avait un petit côté sympathique de ramasser les courges de son choix dans le champ où de multiples variétés avaient été cultivées ! J’espère que ton WE fut agréable. Cécile
Je ne connaissais pas ce blog.
Il est très intéressant.
Je cherche des anciennes variétés d’arbres fruitiers et je pense aller à Lasnes.
Merci de m’envoyer une entrée !
Agnès