Namur la verte
La « ville jardin » conte fleurette, en ce mois de mai. Dimanche, des centaines de fleurs, plantes et arbustes coloreront la rue et la place de l’Ange lors du traditionnel marché horticole. De quoi relooker terrasses, cours et jardins selon l’humeur. Vagabonde, elle vous entraînera parmi les compositions florales d’étudiants de l’Institut Lazaron, exposées à l’église Saint-Loup tout le week-end. Thème imposé: les Années folles. Avant les portes ouvertes, le 29 mai, du Jardin des 2 Tours, d’inspiration médiévale. A voir pour ses plantes guérisseuses (ou tueuses), plessis et prés fleuris.
Marché horticole: de 8 à 19h. Exposition florale: de 11 à 18h, rue Saint-Loup. Jardin des 2 Tours: de 10h30 à 17h, visites guidées gratuites à 11h, 14h et 16h (sans réservation), accès via la route Merveilleuse. Infos: 081.24.64.44.
Jardinature à Dênée
Elle souffle ses cinq bougies et a accueilli, l’an dernier, 10 000 visiteurs. La Fête du jardin et des aménagements extérieurs pose sa centaine d’exposants dans le cadre verdoyant de l’abbaye de Maredsous. Un rendez-vous familial où les enfants pourront graviter du château gonflable à la plaine de jeux. Pépiniéristes (une vingtaine), artisans, produits du terroir, poteries…
Les 21 et 22 mai, de 10 à 19h, rue de Maredsous, 11. Entrée: 5 euros, gratuit en dessous de 12 ans. Infos: 071.70.36.17.
Jardins ouverts
De mai à septembre, une vingtaine de particuliers ouvrent les portes de leur Eden sous l’égide de Jardins en Pays de Liège. Ce week-end, à Theux et Neupré, le coeur oscillera entre trois atmosphères: jardin à l’anglaise avec collection d’azalées, rhodos, viornes et hostas; parterres de vivaces tout en courbes côtoyant haies de charmes et de buis; jardin ornemental comprenant plus de 120 espèces d’arbres, arbustes et conifères nains.
Infos: 04.371.53.03. Le prix d’entrée (3 euros par jardin) est reversé à l’asbl Enfants d’un même Père, une famille d’accueil pour enfants handicapés dont les parents ont besoin de souffler.