Que faire ce week-end? L’agenda nature des 5 et 6 février 2011

Hamamélis

Délicieusement échevelées sur leurs branches nues, les fleurs des ‘noisetiers de sorcières’ illuminent les jardins en cette saison. Au nord d’Anvers, l’arboretum de Kalmthout abrite les plus grands exemplaires d’Europe. Aujourd’hui largement commercialisés, ‘Jelena’, aux fleurs jaune orangé ou ‘Diane’, rouge bronze, sont nés en ces lieux. Des beautés discrètes à découvrir sur 12 hectares, en compagnie d’autres arbres, arbustes et vivaces à floraison hivernale. Itinéraire balisé.

Jusqu’au 4 mars, Heuvel, 2. Ouvert tous les jours de 10 à 17h. Entrée: de 6 à 7 euros. Visite guidée en français (sans réservation) le dimanche à 14h. Des plants de la plupart des variétés sont en vente sur place. Journées des hellébores du 10 au 13 février; journées des perce-neige les 26 et 27 février. Infos: 03.666.67.41.

 

Perce-neige

Ils n’ont pas pris une ride. Sempiternels perce-neige se balançant déjà dans les jardins de nos arrière-grands-parents. C’est qu’ils ont cet atout de se multiplier sans intervention humaine. Pour autant, croit-on les connaître par coeur? Erreur! Ils se déclinent en de nombreuses variantes. La preuve à la pépinière de plantes alpines Cathy Portier. Non loin de Bruges, les clochettes y côtoient d’autres bulbes et plantes de rocaille en fleurs durant l’hiver.

Du 4 au 6 février, du 11 au 13 février, les 5 et 6 mars, de 9 à 17h, Margareta van Vlaanderenstraat 27, St-Kruis. Infos: 050.37.00.03.

 

Taille

Début mars est la période idéale pour s’attaquer à la taille de fructification des pommiers et des poiriers. Oeil à bois, dard, lambourde, bouton… Des notions floues, voire inconnues? A Péruwelz, le Parc de la Naïade relève le défi de transformer le plus débutant d’entre vous en un jardinier averti, promesses de récolte à la clé.

Le 27 février, de 10 à 12h ou de 15 à 17h, bd Léopold III, 75. Participation: 10 euros. Un arbre fruitier (sillon au choix) sera offert pour toute inscription préalable. Infos: 069.78.06.72.