Que faire ce week-end? L’agenda nature des 26 et 27 juin 2010

Rose passion à Bellevaux…

Imaginez un jardin où batifolent des centaines de rosiers anciens, anglais, arbustifs et grimpants. Situé sur les hauteurs de Malmedy, Daniel Schmitz Roses privilégie les variétés adaptées aux rigueurs du climat ardennais. Et propose, une fois l’an, sa « Fête à la roseraie ». Moult suggestions d’amis pépiniéristes pour associer la belle au jardin: vivaces, graminées et légumes oubliés (L’Ortie-Culture), plantes de caractère (Pépinière de la Prêle), arbres et arbustes rares (Pépinière de Fontin), semences potagères anciennes (Kokopelli), rhodos et azalées (Fleurolex)…

Les 26 et 27 juin, de 10 à 18h, Bellevaux, 19A. Infos: 080.33.75.34.

 

… et à Lesdain

Les premières pépinières de Lesdain ont été installées sous Napoléon. Dans ce paisible village situé non loin de Tournai, Emile Foucart et sa soeur Marie-Rose se baladent rarement sans sécateur. C’est que leur pépinière propose plus de 250 variétés de roses. Anciennes, arbustives ou grimpantes, elles sont visibles à taille adulte dans un jardin dont les sentiers sinueux sont une invitation au coup de coeur. A noter, également, la possibilité d’acheter des arbustes ornementaux peu courants.

Dernière visite du jardin le samedi 26 juin, de 9 à 12h et de 14 à 18h, rue des Pâtures, 40. Infos: 069.34.40.60.

Panaché à Sberchamps

Les « Journées des plantes et des jardins » clôturent la saison des foires estivales. Le décor? L’Enclos, un jardin à l’anglaise planté non loin de Libramont. Plus de 600 variétés de roses y vagabondent parmi les vivaces et arbustes. Le temps d’un week-end, fleurs, herbes aromatiques, rosiers, paysagistes, objets de charme et décoration de jardin s’invitent à la fête.

Les 26 et 27 juin, de 10 à 19h, à Sberchamps (sortie 26 – Verlaine sur l’E411). Accès: 5 euros (au profit d’une oeuvre sociale), gratuit en dessous de 14 ans. Infos: 0477.65.06.87.

 

Vert d’eau à Tarcienne

Les jardins aquatiques n’ont plus de secret pour Pol Detienne. A Tarcienne, dans le jardin didactique de Fish-House, les pièces d’eau s’enchaînent, abritant plus de 120 variétés de nénuphars rustiques. Des hémérocalles, hostas de collection, vivaces et arbustes peu courants également. Visite guidée à 14h30 ce 26 juin ainsi que tous les samedis de juillet. Conseils de culture et séance de questions/réponses clôtureront la balade, avec la possibilité d’acheter les dernières nouveautés de ce féru d’hybridation.

Rue Chant des Oiseaux, 51. Accès gratuit. Infos: 071.21.54.35.