Printemps, te voilà (Lesdain)
C’est pour leur roseraie lesdinoise emplie de charme qu’Emile et Marie-Rose Foucart sont réputés. Mais la pépinière abrite aussi une belle collection d’arbustes, classiques et insolites. Des compagnons idéaux pour illuminer les massifs en début de saison. Sur le thème « Le retour des fleurs », le duo vous attend autour de ses Prunus et Viburnum, Staphylea, Osmanthus et autres magnolias.
Portes ouvertes les 24 et 25 mars, de 9 à 12h et de 14 à 18h, rue des Pâtures, 40. Infos: 069.34.40.60.
Il n’est pas rare de croiser bourdons et autres insectes butineurs à Ecoflora. C’est qu’implantée à Hal, la pépinière s’est spécialisée dans la production de plantes sauvages indigènes. Arbustes pour haies vives, fruitiers, semences et plants potagers biologiques, plantes aromatiques et médicinales ainsi qu’une vaste gamme de produits « nature » complètent l’éventail. Ce week-end, les portes ouvertes verront le renfort d’invités de choix: les pépinière Silene (semences d’annuelles inhabituelles), De Groene Klusser (démonstrations de tressage en saule), Herbatools (faux à main) et Groenhoutatelier (travail créatif du bois) seront de la fête.
Les 24 et 25 mars de 10 à 18h, Ninoofsesteenweg, 671. Dès ce samedi, réduction de 25 pc sur toutes les plantes à racines nues. Infos: 02.361.77.61.
Bambous (Noirchain)
Blottie à Noirchain, près de Mons, la pépinière Bambouwallonie comprend quatre-vingts variétés de bambous. Dimanche, les lieux serviront de décor à une démonstration de « Multiplication des bambous par division de souche ». Encore faut-il bien choisir le morceau qui sera prélevé. Assez de rhizomes dans la motte de terre? Trop de cannes prélevées? Réponses sur place.
Le 25 mars, de 10 à 17h (démonstrations complètes vers 11h et 15h), rue de Pâturages, 18. Aucun impératif de réservation. Infos: 0476.35.75.12.