Journées du patrimoine en Wallonie
Elles battent leur plein, ce week-end, et proposent comme chaque année un volet « vert ». Morceaux choisis: visite du parc à l’anglaise du château des Comtes de Hornes à Braine-le-Château, découverte d’un jardin médiéval en devenir à Ragnies (près de Thuin), coup de projecteur sur les arbres classés du château d’Ottignies, balade au coeur des jardins de Freÿr illuminés (Waulsort), flânerie dans le parc d’Enghien en compagnie de ses jardiniers…
Vivaces et graminées à petit prix
Non loin d’Audenaerde se cache un petit bijou: les pépinières De Bock. Echinacées, anémones, hibiscus, rosiers, arbustes et arbres d’ornement, bambous, graminées, arbres fruitiers… sont mis en scène en autant de touches de couleur. Sous de grandes serres ou en plein air, on trouvera un éventail de floraisons particulièrement large pour la saison. L’accueil y est chaleureux, francophone dès la moindre hésitation perçue.
Portes ouvertes les 11 et 12 septembre, une réduction de 10 pc sera accordée pour tout achat. Rue du Pélican, 89. Infos: 055.30.24.80.
Clématites par centaines
Les frères Van Nuffelen sont de toutes les foires de jardin, provoquant de belles cohues. Ce week-end, c’est dans leur pépinière qu’ils reçoivent, non loin d’Aarschot. Près de 700 clématites y sont proposées à la vente, conseils (in het frans) en prime: quelle variété choisir pour associer à votre rosier? Quand tailler? Nouveauté: une collection de clématites anglaises sélectionnées pour leur longue période de floraison, de mai à septembre. Dont des couvre-sol à grandes fleurs.
Les 11 et 12 septembre, de 10 à 16h, Beurtstraat à Rillaar (E314/A2, sortie 23). Infos: 0497.50.93.05.
Balade fleurie à Malmedy
Sur fond de Journées du patrimoine, le Rallye fleuri de Malmedy parcourt six sites historiques. Pour l’occasion, le monastère, la cathédrale, la Halle de Grétédar, la chapelle de la Résurrection, l’église des Capucins et la maison Villers ont été parés de compositions florales. Celles de la Belgian Flower Arrangement Society, une association regroupant près de 1500 passionnés d’art floral.
Les 11 et 12 septembre, de 10 à 18h.
Je suis allé ce printemps à la pépinière De Bock, cela en vaut vraiment la peine, le choix est immense et les prix intéressants !
Bon w-e à tous.