Que faire ce week-end? L’agenda nature des 11 et 12 décembre 2010

Tailler ou… ne pas tailler. Période réputée calme au jardin, la fin de l’année peut s’avérer précieuse pour grappiller quelques heures de travail en prévision du printemps prochain. Si l’esthétique le demande, des arbustes à floraison estivale comme la spirée pourront déjà faire l’objet d’une taille sévère. Une démarche à proscrire pour ceux fleurissant au printemps. Côté rosiers, les derniers boutons floraux seront sacrifiés sans scrupule pour éviter l’épuisement. Quant au cerisier, la date limite d’intervention se situe à la mi-décembre. Tous ces conseils et d’autres samedi, chez le pépiniériste collectionneur Benoît Choteau, à Bray (Binche). Venez couverts car ce passionné vous attend, quelles que soient les conditions météo!

Le 11 décembre à 14h, avenue Léopold III, 2. Infos: 064.33.82.15.

 

Mon beau sapin. Un feuillage persistant, une grande diversité de tailles et de couleurs… Les conifères ne manquent pas d’atouts pour illuminer les jardins d’hiver. Nains, ils seront intégrés dans les bordures de buis pour en ponctuer les angles. Bleutés, ils mettront en valeur des graminées à feuillage doré. A port étalé, ils serviront de couvre-sol sur les talus mi-ombragés. A condition de supprimer les pousses verticales qui se formeraient pour respecter la silhouette tapissante. Choix des variétés, soins et taille sont au programme de la conférence donnée dimanche à Woluwe-Saint-Pierre par Philippe Wasterlain, de Nature & Progrès.

Le 12 décembre à 10h, école communale (rue Vandermaelen, 61). Entrée: 2,50 euros. Infos: 02.675.77.70.

 

Senteurs. Spécialiste des arbustes à fleurs, Dominique de Witte donne toute son âme à la pépinière Le Try, à Céroux. Jeudi prochain, nul doute que les conseils pleuvront lors d’une conférence donnée à Wépion sur le thème « Un jardin parfumé ». Restera à trancher entre hamamelis, viburnum, abelia…

Le 16 décembre à 20h, Salle du Bienvenu (chemin des Archiducs, 5). Infos: [email protected].