Que faire ce week-end? L’agenda jardin des 20 et 21 octobre 2012

Fruitiers (Enghien)

Portes ouvertes atypiques aux pépinières d’Enghien. Il n’y aura pas de vente, ce week-end, dans les allées d’arbres fruitiers palissés. Commercialisés à racines nues, ils ne pourront être emportés qu’après la chute des feuilles, soit vers le début novembre. Ces deux journées sont donc didactiques. Comment créer son propre verger? Comment planter, palisser, tailler? Le tout au milieu de pommiers, poiriers, cerisiers et pruniers prêts à produire. En cordon, U simple, espalier ou palmette Verrier. Dont de nombreuses variétés anciennes recommandées par Gembloux. 

Les 20 et 21 octobre, de 8h à 12h et de 13h à 17h, rue Noir Mouchon, 23A. Infos: 0476.57.17.14.


Fête au verger (La Hulpe)

Pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, néfliers… Récemment réhabilité, le verger conservatoire du Domaine Solvay compte à présent quelque 400 jeunes et vieux arbres fruitiers. Un patrimoine à parcourir dimanche, lors de la Fête au verger: visites en compagnie d’un guide nature, démonstrations de pressage de fruits, informations sur la plantation et l’entretien des fruitiers…

Le 21 octobre, de 10 à 18h, entrée par la Drève de la Ramée. Infos: 02.634.09.30.

Rhodos et azalées (Court-Saint-Etienne)

Tout en tonalités ocres, le jardin offre un visage particulier, l’automne venu. Rhododendrons et azalées sont de la fête. Au coeur de l’hiver, le feuillage persistant du premier donne vie aux massifs. Et quel feu d’artifice pour les azalées caduques qui, avant de perdre leur ramage, affichent des colorations orangées, rouge bronze, voire pourpre foncé. A découvrir à la pépinière Serge Wauthier. De nouvelles variétés seront proposées pour l’occasion.

Le 20 octobre, de 10 à 17h, rue de Villers, 36. Infos: 0479.56.02.21.