Parce que l’utilisation d’engrais, de désherbants, d’anti-pucerons et autres produits chimiques n’est pas une fatalité, la Semaine sans pesticides reprend ses quartiers en Wallonie et à Bruxelles, du 20 au 30 mars.
Projections-débats, conférences, démonstrations de désherbage alternatif, balades ornithologiques ou d’observation des batraciens, expositions, portes ouvertes de jardins « nature », visites guidées (verger, potager en permaculture…) et ateliers pratiques (construction d’hôtels à insectes, taille de fruitiers…) feront le point sur les dangers des pesticides. Et évoqueront les alternatives efficaces.
Infos au 0800.11.901 (Wallonie) et au 02.775.75.75 (Bruxelles).
J’ai déjà réussi à décourager mes 2 voisins, c’est déjà ça 😉 !… Surtout celui dont le jardin est plus haut que le mien, qui n’arrêtait pas d’asperger toutes sortes de « crasses » qui bien sûr s’écoulaient vers mon jardin !!!… Mais ce n’est pas gagné … Dans toutes les grandes surfaces avec département jardin, j’ai été effarée de constater la multitude de produits chimiques proposés, c’est renversant … même le Round up est toujours en service !… Et puis, tout au bout du rayon et à peine visible, 50cm de produits « bio-écolo » … Consternant !…
Je partage ton avis, Nikki. Et crois-moi, avec une maman biberonnée dans les pesticides par envie d’un jardin « propre » (quel mot atroce), le combat se poursuit au jour le jour. Bon sang, la nature n’est-elle pas belle? Pourquoi l’homme se croit-il en permanence obligé de la bousculer, la dompter, la contrarier…
Milles merci pour ton passage je découvre un tres jolie blog bisous
Les coccinelles doivent être au courant car c’est fou ce que l’on en a dans le jardin. D’habitude, elles sont beaucoup plus tardives et moins nombreuses. Les pucerons n’ont qu’à bien se tenir.