Lumineux hellébores

e13bb19b1c00399afa265ce8a37917f9.jpg

Luc Noël les évoquait en début d’émission lors du dernier « Jardins & Loisirs », sur la RTBF. De fait, s’il est bien une vivace à retenir en cette fin d’hiver, c’est l’hellébore. Blanc crème, blanc teinté de rose, rose foncé, ou encore vert, bleu ardoise ou noir selon le cultivar, ils se mêlent à merveille aux perce-neige. Ajoutez-y quelques fougères, et voilà composé un lumineux parterre.

90a7361b54fc7a8a06f2132cb23b9874.jpgExposition : Pas de soleil brûlant, mais il y a peu de risque sous nos contrées à pareille saison! Pour nos amis du Sud: privilégiez la mi-ombre ou l’ombre légère (sous des arbustes caducs, par exemple), en évitant les emplacements trop venteux. Respectez une distance de plantation de 30 cm. Pourquoi ne pas les grouper par trois, en triangle, pour un effet de masse? Les hellébores aiment un sol frais, riche et bien drainé. il est donc bon d’adjoindre du sable du Rhin et du compost dans les sols à tendance argileuse. Ou une bonne dose de compost dans les terrains trop sablonneux. 

Hauteur: De 30 à 60 cm.

Période de plantation: D’octobre à mars, hors période de gel.

dd8bfc928b17b52060931f00ba2e5536.jpgVariétés conseillées:
– H. niger ou rose de Noël (30 cm, variété présente sur les photos) est à réserver aux balconnières, pour une saison. Plantés en pleine terre, peu résistants, ils risqueraient bien de ne pas réapparaître le printemps suivant;
– H. orientalis (30 cm) blanc pur ou crème, tâcheté (ou non) de petits points, rose, bleu ardoise, voire noir;
‘Purpurascens’ (30 cm) rose foncé;
H. argutifolius (50 cm) vert clair

Maladies et parasites: Pourriture du collet. Evitez de planter les hellébores sous de larges feuillages persistants. Les gouttes de pluie ruisselantes finiraient par humidifier le terrain à l’excès.

Arrosage: Arroser copieusement une fois par semaine l’été qui suit la plantation. Un geste qui sera inutile les années suivantes, sauf en cas de grande sécheresse.

Floraison: De décembre à avril. Le feuillage est persistant, la taille se bornera à éliminer les vieilles feuilles abîmées par l’hiver. La plupart des hellébores résistent sans problème
à -15°C.

Bref, LA fleur à adopter en cette saison. Une seule réserve: les hellébores ne fleurissent abondamment qu’une fois bien installés. Evitez donc un maximum de les déplacer ou de les diviser.

 

Vos questions:
Les hellébores peuvent-ils s’acclimater en terrain sablonneux? La réponse de Thierry de Ryckel, un des spécialistes belges en matière d’hellébores (vidéo)

L’Astuce du jour:
– Comment bien planter un hellébore? Réponse en direct des Pépinières de la Thyle (vidéo)
– Pour en finir avec les hellébores niger (vidéo

Zoom sur les hellébores orientales (en photos)

Lire aussi:
– Des plantes compagnes pour les hellébores, le billet de Luc Noël
Semer des hellébores?
Pivoine… Hellébores… Le site d’un passionné
– Le site de la Pépinière de la Thyle, spécialiste en hortensias, hémérocalles et hellébores

ea3945854ba55e7c2f5874df2f8e7a21.jpg61e95de382dc5a15cf3e8d01c4d02da1.jpgeee922414f7d7487a17a5d380751f55c.jpg814bb0ea4b5cba0ac2c12f08e7e829fd.jpg

28 réponses sur “Lumineux hellébores”

  1. Je vous ai également découverte hier, un très beau jardin visité
    une passion et quelle passion !
    bravo, et belle journée à vous

  2. (lien du blog de Maman).
    Nous avons beaucoup apprécié qu’une blogueuse parle de son jardin mais aussi de ce que c’est d’avoir un blog.
    En tout les cas féliciation!!

  3. Encore bravo pour l’émission et surtout le record de visites, cela ne va pas être évident à battre !!
    Concernant les hellèbores, j’aime beaucoup mais je n’en ai pas encore dans le jardin, mais je vais vite réparer cette erreur … je vais de ce pas visiter les liens … bonne semaine.

  4. Elles me tentent bien depuis plusieurs années …sauf que chez moi il y a des limaces très efficaces et beaucoup de ce que je plante finit dévoré…Les héllébores sont-elle sensibles aux limaces?

  5. Des fleurs magnifiques, toute une gamme de couleurs et de motifs, bref de quoi faire le bonheur de chacun. J’habite tout près de la pépinière de la Thyle (mentionnée dans l’article de Fanfan) et ce week-end se tenait une journée portes ouvertes consacrées aux hellébores. Ce qui m’a permis de récolter de précieux conseils de Mr. De Ryckel, qui est clairement passionné par son sujet. Les hellébores orientales sont issues de semis et mettent 3 ans avant de produire leurs premières fleurs, ce qui explique un prix plus élevé que l’héllébore niger. Les H. orientalis sont aussi les plus faciles à cultiver…

  6. Bonsoir Carzan
    Si vous avez d’autres précisions à ajouter concernant les hellébores, n’hésitez surtout pas à nous les faire partager. Personnellement, j’ignorais cette nuance. Merci du tuyau.

  7. Je n’étais pas très « Héllébore », une seule dans mon jardin la variété « niger » et puis je découvre tous les coloris sur différents blogs. Je vais revoir ma position car elles sont vraiment très belles.

  8. Superbe blog . Je viens de voir la redifusion de l’émission et me voila chez vous. cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule à me balader dans le jardin avec mon appareil photo !!!!! Je repasserai par ici. Une bonne semaine à vous

  9. kikou c est martine
    le jardin ma passion depuis des années mais je n avais pas encore d ‘hellébores jusqu’à il y a 4 mois ou je me suis décidée a en acheter 4 d’un coup oups_
    Jai eu un coup de coeur .
    Je vous ai vue a l antenne quelle joie et gentillesse vous dégagez merci

  10. Ben oui, j’ai vu que Luc Noël plantait ses hellébores maintenant… C’est bizarre de les planter à cette période alors qu’elles sont en pleine floraison, non ? J’ai sans doute rien compris! Ou alors ce sont des plantes qui fleurissent tellement lentement qu’on ne résiste pas à l’envie d’en mettre déjà en fleurs dans ses plates-bandes?!! J’ai failli craquer ce week-end mais trop peur qu’elles ne s’acclimatent pas dans mon jardin…

  11. j aime beaucoup les hellebores j en ai 4 au jardin mais il n est pas facile de les denicher j ai passer une commande de plusieurs varietes chez le pepinieriste de ma region et nous v oila fin fevrier et ne les toujours pas reçus beau reportage brav o

  12. Merci Fanfan, les retombées « télévisionnesques » arrivent jusque sur nos blogs, surement par les liens. J’ai eu beaucoup de visiteurs venant de chez toi !

  13. Quel beau repportage qui m’a permis de vous découvrir ! Je sais que vous n’en avez pas vraiment besoin mais je vous fait un peu de pub sur mon blog 😉
    J’ai bien vu un concours photos ? On vous les envoie par mail ? J’ai une idée pour le cadeau : des boutures de votre jardin !

  14. Bonjour,
    Juste un petit mot sur la pépinière de la Thyle où une petite visite s’impose ! Mr de Ryckel est un véritable passionné. Ses conseils sont toujours judicieux. Il est spécialisé en hellébores mais aussi en hydrangeas et hémérocalles. Au jardin, j’ai des hydrangeas venant de chez lui. J’envoie des photos dès la floraison ….

  15. En réponse, Kristin, un témoignage issu de Côté Jardin ( http://blogs.cotemaison.fr/cotejardin/fleurs ) : « J’étais inquiète cet automne car les limaces qui ont envahi le jardin, avaient dévoré les feuillages tendres des hellébores. Cordon de cendre, bière… rien n’a pu empêcher d’éviter les feuilles de se transformer en dentelle verte . Mais apparemment cela n’a pas empêché les belles d’hiver de fleurir. Il faut dire aussi que je les bichonne en leur donnant chaque automne une bonne pelletée de compost fertilisant »…

  16. Quel plaisir de faire votre connaissance par mon émission favorite! J’adore le jardin: nous venons de créer cet automne une belle plate-bande en remplacement d’une haie de sapins en fin de course (30 ans d’âge!) . J’y ai un très beau camélia qui est en pleine floraison et plein de nouveautés dont j’attend l’épanouissement cette année.J’ai aussi 6 belles héllébores qui ont plusieurs années, sont très bien installées et offrent une profusion de fleurs: c’est vraiment une bonne idée d’avoir remis cette plante à l’honneur ces dernières années:c’est vraiment superbe! Jacqueline

  17. j’ai aussi des hellébores dans mon jardin..
    mais tout autre chose : je vous invite à participer à la chaîne des « 6 petites choses sans importance »..pour cela, consulter dans « perso’ : « aufil des jours ».., dernières publications de ce mardi 26 février.. merci.

  18. bonjour Fanfan, je vous ai vue aussi ce dimanche avec Luc-Nöel, et j’ai visité votre site directement, félicitations, j’ai des héllébores dans mon jardin et cette semaine, j’ai planté des cyclamens coum comme Luc-Noël l’avait conseillé, je suis contente de recevoir votre newletter, merci et bonne continuation à bientôt annette

  19. en parlant d’héllébore je viens d’en acheter un, merci pour votre fiche concernant cette plante, ça aide, c’est cool..
    bonne continuation

  20. Très jolies potées.
    Chez moi la seule plante qui fleurit en hiver, c’est mon Calluna erica.
    Photos disponibles sur mon blog.
    C’est vraiment magnifique de voir ces petites fleurs qui contrastent avec la neige et le froid.
    🙂

  21. J’ai une hellebore dans mon jardin qui fleurit par ce mois de septembre. Il me semble que c’est un peu tôt. Est ce dû au fait que mon jardin a subi la grêle au mois de juillet et que la glace est restée toute une nuit et une matinée sur mes plantations.
    Pourriez-vous éclaircir mon problème.
    Merci d’avance
    Françoise

  22. Bonjour, on m’a offert une magnifique hellebore niger pour noel elle est dans un pot, et je ne sais pas comment faire car elle n’a pas l’air d’apprécier l’intérieur de la maison mais nous habitons une région assez froide l’hiver comment la rempoter extérieur ou potée intérieure merci de me répondre

  23. j ai toujour dificile de recolter les graines d hellebore car j ai les oiseaux qui en sont friand et ils sont tous les jours la

  24. j’adore ces plantes je recherche une variete dont la feuille est vert foncé epaisse et assez longue oar rapport a d’autre variété est’ce la niger mon époux me lesayant saccagées merci de votre aide

Les commentaires sont fermés.