L’euphorbe cyparissias ‘Clarice Howard’, un couvre-sol pourpre au printemps

euphorbe.jpg

Coup de coeur, ce matin, pour un couvre-sol au délicieux feuillage découpé pourpre: Euphorbia cyparissias (aussi appelée Purpurea) ‘Clarice Howard’.

On ne présente plus l’euphorbe pour ses qualités décoratives en ce début de saison. Ce qui a retenu l’attention de Fanfan? Le côté sauvage du feuillage, peu commun pour une euphorbe. Les voilà prêtes à intégrer le parterre de roses jaunes (Mme A. Meilland) et linaires pour assurer de belles nuances poupre/jaune à ces lieux traditionnellement tristounets jusqu’à la mi-juin. Un seul bémol: certains forums la décrivent comme drageonnante (et donc envahissante). A voir à l’usage, mais voilà qui ne serait pas forcément pour me déplaire.

 

Emplacement: soleil, mi-ombre; supporte bien la sécheresse ainsi que les sols calcaire.

Floraison: petites fleurs jaunes en ombelle d’avril à juillet; jeunes pousses violacées au printemps, feuilles (caduques dans le Nord) adultes vertes. Quand les tiges sont moins belles en été, ne pas hésiter à sacrifier certaines pour inciter la plante à refaire de jeunes pousses toutes fraîches.

Hauteur: 20/30 cm de haut; distance de plantation: 40 cm; n’aime pas la concurrence des racines d’arbres et d’arbustes mais adoptera sans problème l’ombre générée par de grandes vivaces voisines.

Rusticité: -20°C.

Plantes compagnes: sedum et santoline (pour terrains secs)
 

Et vous, quels sont vos bons plans, vos coups de coeur concernant les euphorbes?

 

5 réponses sur “L’euphorbe cyparissias ‘Clarice Howard’, un couvre-sol pourpre au printemps”

  1. J’ai eu le coup de coeur l’année dernière pour ces plantes et depuis je ne cesse d’en acheter … mais il faut que je retrouve mon pense-bête avec leurs noms … je le cherche depuis deux jours … et cela m’énerve !!!

  2. Pas d’euphorbe chez moi . j’avoue moins aimer ces plantes que d’autres . peut-être à découvrir poour les apprécier!

  3. Bonjour,
    Belle plante ! Mais je pense que la placer en plein sud n’est pas une bonne idée ! Par contre, sa rusticité est très intéressante !
    A bientôt …

  4. Bonjour,
    la semaine dernière j’ai acheté une E. cyparissias nommée « Fens Ruby ». Elle à la même couleur que la votre. Serait-ce les mêmes?

  5. Bonjour Patrice,
    Je l’ignorais, mais vérification faite, nos deux variétés semblent bel et bien jumelles: http://www.passionplantes.fr/shop/article_EUPH001/Euphorbia-cyparissias-%27Clarice-Howard%27.html?shop_param=cid%3D13%26aid%3DEUPH001%26
    Après un premier hiver passé au jardin, c’est l’explosion, ce printemps. De jeunes pousses de tous côtés dans le parterre. Notre amie drageonne bien loin des pieds mères. Pour mon plus grand bonheur vu que l’idée est de couvrir la terre, jusqu’alors nue, de ce parterre de rosiers. Mais évitez de l’adopter si telle n’est pas votre philosophie car vous n’en finirez pas de jouer de la binette (même si elle s’extrait très facilement).
    L’orientation plein sud n’a donc pas été un problème pour elle, Gwenaëlle, bien du contraire. C’est une réelle plante chameau que j’ai pu oublier d’arroser cet été.
    Un conseil: après la floraison, lorsqu’elle montre les premiers signes de flétrissement, n’hésitez pas à la recouper. Les jeunes pousses (avec un peu d’arrosage là, quand même) ne tarderont pas à apparaître, pourpres de surcroît.

Les commentaires sont fermés.