Les perce-neige sont arrivés

771f9b35930cdd4b81605f503a4d8a45.jpg

A l’instar du Paradis (*), j’ai une tendresse particulière pour les perce-neige. Leur blancheur chasse l’hiver, annonçant l’arrivée imminente de jours plus longs, la sortie de terre d’une poignée de vivaces oubliées ces derniers mois, l’approche du retour des jonquilles. Bonheur!

Galerie photos

(*) Nom du jus en cours de vinification, issu de la première pressurée des raisins et annonciateur du vin à venir.

Culture: En début d’automne, à l’aide d’un plantoir pointu, enterrer les bulbes (la pointe vers le haut) à 6-8 cm de profondeur. Laisser 10 cm de distance entre chaque groupe d’une vingtaine de sujets. Glisser une poignée de sable du Rhin au fond du trou de plantation. Reboucher avec un mélange de terre de jardin et de terreau, à parts égales. Du plus bel effet dans les pelouses mais attention, il faudra alors veiller à contourner les touffes lors des premières tontes. L’inverse affaiblirait les bulbes.

Espèces intéressantes: Galanthus nivalis est la plus courante. Galanthus elwesii, aux fleurs plus grandes, se plaît en situation ensoleillée. Galanthus nivalis ‘Flora Plena’ est la seule variété à fleurs doubles.

Entretien: Tous les quatre-cinq ans, quand les touffes ont pris leur aise, il est bon de diviser les bulbes pour relancer les floraisons futures.

Idées d’associations: Crocus, scille, muscari.

12 réponses sur “Les perce-neige sont arrivés”

  1. Tu ne peux pas savoir comme je les attends, mais je ne vois encore que des boutons ici!
    Pour la plantation et la multiplication, je pense qu’il vaut mieux le faire ‘en vert’! c’est-à-dire, fin février mars, lorsque les fleurs sont fanées mais le feuillage encore présent.

  2. Tu as tout à fait raison pour la multiplication, Sophie. De mon côté, quand je parlais de l’automne, c’était pour évoquer la plantation des bulbes vendus en jardinerie, sans le moindre feuillage.
    Je vais sans nul doute profiter de la fin février pour « promener » des touffes complètes de perce-neige, depuis le sous-bois jusqu’aux parterres, toujours dépourvus de toute végétation…

  3. Je me suis dit: « déjà!! » et j’ai alors été faire un tour dans mon jardin. A ma grande surprise, j’y ai trouvé des crocus prêts à fleurir… Et nous n’aurons pas encore eu de neige, en tout cas chez moi! Que le temps passe vite…

  4. J’aime me promener avec mon APN dehors, pratiquement tous les jours…! Il y a toujours quelques choses à immortaliser!
    Les plantes qui changent, les sortes d’Hostas, les vivaces, les bulbes… et les Galanthus…

  5. Bonjour,
    J’ai découvert ce blog grâce … à la RTBF, pardi !
    Je suis une adepte du jardin depuis 2ans… Avant je vivais en appartement ! Véritable coin anti-stress, dès que la belle saison revient, je m’y ressource 🙂 ! Après une journée stressante au boulot, rien de tel que de couper ici et là des feurs fanées, arracher les mauvaises herbes ou tout simplement tondre le gazon !
    Je n’ai pas encore de perce-neige mais cette fleur me semble aussi attachante que mes crocus que j’ai planté l’an dernier et qui sont de nouveau là, maintenant ! adorables petites taches de couleurs d’avant printemps 🙂 !
    Allez, pour l’an prochain je vais essayer de me dégoter des perce-neige… Où en trouve-t’on ?

  6. Bonjour Sabine
    Vous pouvez trouver des bulbes de perce-neige dans toutes les bonnes jardineries, en début d’automne. Un petit truc pour bien les planter, si vous comptez en parsemer la pelouse: jetez une poignée de bulbes en l’air et replantez-les exactement à l’emplacement où ils sont tombés. Vous obtiendrez ainsi un résultat tout ce qu’il y a de naturel

  7. Merci pour l’info !
    Je serai attentive à l’automne !
    Merci pour les conseils … Ce doit être très joli planté naturellement 🙂

Les commentaires sont fermés.