Petit clin d’oeil pour Isabelle: à quelle espèce envahissante appartient cette fleur?
Réponse:
Surprise, Laine, il existe bel et bien des liserons bleus, comme le suggèrent Isabelle et Coraline! Ceux-si sont plus précisément appelés liserons des champs ou, pour les plus enthousiastes, convolvulus.
Existe-t-il pire ennemi pour le jardinier que le liseron? Il est partout. Au pied des rosiers qu’il entortille jusqu’à ne plus avoir la moindre fleur; au sein des cultures de tomates… Ennemi puissant qui semble se multiplier pour qui tente de l’arracher. Pour protéger ses roses, bambous, haies (…), Fanfan a opté pour le déracinement des rhizomes. La bêche est alors enfoncée à une dizaine de centimètres des racines du liseron. Quelques mouvements de balancier du manche et c’est parti pour la pêche aux filaments blancs!
Non testé, cette fois, mais dans la même logique: planter quelques tuteurs dans les endroits les plus touchés. Les envahisseurs ne devraient pas tarder à les escalader, s’entortillant autour de ces nouveaux compagnons de jeux. Une application au pinceau sera dans ce cas privilégiée.
Découverte sur un forum de jardinage, une autre technique mérite le clin d’oeil: enfiler par dessus un gant totalement étanche (style caoutchouc, pour rosiers) une vieille chaussette imprégnée de produit et promener ses mains aux endroits concernés. Attention aux gouttes sur les plantations voisines!
Lire aussi: D’autres astuces contre ce bien bel envahisseur
Liseron?
ça ressemble pas à ce que j’ai chez moi, en tout cas, mes liserons ne sont pas en fleurs, eux !!
le liseron a des fleurs blanches..
Donc si c’est pas des liserons c’est quoi ? Si c’est envahissant j’en veux bien dans mon jardin !