C’est parti pour une semaine de « photos-mystère » en direct du jardin de Fanfan. Avec une première question tout spécialement pour Yvan. Quelle est cette fleur?
Réponse:
Bravo Max, il s’agissait bien d’une sauge!
Un de mes coups de coeur de l’été pour sa couleur éclatante, sa longue floraison et sa résistance à la sécheresse. Dans les parterres de la maison, elle est associée à de la lavande, de la valériane (blanche) et quelques verveines de Buenos Aires. A noter qu’en cas d’hiver vraiment rigoureux (en dessous de -15°), il sera prudent de la couvrir d’un léger paillage.
Salvia vient de salvare, « guérir ». Pour les Romains, elle est l’ « herbe sacrée » qui se récolte avec un cérémonial spécial, « en tunique blanche, les pieds nus et bien lavés ». Ils sont persuadés que non seulement elle protège la vie mais qu’elle aide à la donner.
Pour les plus mordus:
Nom botanique: Salvia greggii ‘Maraschino’
Nom français: Sauge à senteur de maraschino
Origine: Arbuste du Mexique.
Hauteur: 90 cm, floraison rouge, de juin à août
Voir aussi:
– Quelques recettes à base de sauge
– Les vertus naturelles de la sauge
– D’autres espèces de sauge
Ce ne serait pas une sauge ???
sniff! la mienne avait 2 ans je l’ai demandée a une dame qui en n’a mis en-dessous de ces troènes dégarnis à leurs pieds qui était du plus bel effet, je bavais sur cette sorte de petit arbuste que je ne connaissais pas du tout alors avant de déménager je me suis jetée à l’eau et j’ai sonnée à sa porte (je suis trés timide voir renfermée) quand elle m’a dit de quoi il s’agissait je fût même encore septique bref elle m’en à donnée quelques tiges et m’a dit que ça poussait trés bien et que je n’avais qu’à les planter dans la terre ce que je fût! et là whoua surprise effectivement spectaculaire!
Mais là cette année elle n’a pas dût appréçier la moselle car elle m’a lâchée! je l’a laisse quand même en espérant un retour mais elle me manque (car pas beaucoup de fleurs encore et cette année je n’ai pas eu la main verte!)quand je suis retournée dans l’oise je suis passée devant chez elle au cas ou mais elle aussi n’en avait plus et je n’ai pas osée re-sonner à sa porte voilà pour ma petite anecdote!
Julia