« A la Saint-Paul (25 janvier), claire journée, bonne année! »
Hm… Ne levez pas les yeux vers le ciel. Promis, on vous trouvera un dicton plus réjouissant dans les prochains jours!
Reste que l’Almanach belge dit de Liège nous rappelle que janvier est normalement le mois le plus froid de l’année. La température moyenne n’est que de 2,6°C. Il gèle 14,3 jours. Il neige 5,2 jours. Il pleut 14 jours.
Dans cette grisaille, une éclaircie: les tiges des perce-neige pointent le bout du nez tandis que fleurissent timidement les premiers hellébores.
Et chez vous, quels sont les signes annonciateurs du printemps?
Bonjour fanfan,
De mon coté les perce-neige sont déjà en fleur, par contre mes hellébores ne bougent pas!!!
Ah et le magniolia semble se préparer tout doucement à la floraison.
Pour l’instant les principales couleurs du jardin viennent des oiseaux : Mésanges, rouge gorges, pics,…
Quelqu’un peut-il me rappeller le truc pour avoir plus de fleurs sur les hellébores? Couper les feuilles?Mettre des cendre de bois?
Bonsoir
Et bien oui, les premiers signes annonciateurs du printemps se pointent.
Encore timidement mais surement.
Les premieres feuilles de tulipes, de narcisses, les bouteaux floraux des hamamelis, des camelias, et surtout des héllébores, oui le printemps montre le bout de son nez.
Pour les héllébores, je vais couper toutes les feuilles de l’année dernière.
Bonsoir Miammiam,
Assurément, un apport de cendres de bois ne peut pas faire de tort aux hellébores vu le taux de chaux qu’elles contiennent. Attention toutefois: les cendres doivent être parfaitement refroidies…
De fait, coupez bien les feuilles de la saison dernière d’ici deux/trois semaines (ou dès à présent si les fleurs sont déjà bien apparentes chez vous). Vous éviterez ainsi tout risque de pourriture (trop d’humidité peut être néfaste aux hellébores) et surtout, mettrez en valeur la toute jeune floraison. Prudence, les limaces sont particulièrement avides des jeunes plants.
Evitez les engrais, mieux vaut une bonne couche de compost ou de feuilles mortes, l’automne venu.
Dans mon jardin encore aucun signe annonciateur du printemps sauf un: le feuillage des tulipes dans les jardinières pointent leur nez!