Chaque semaine, SecretGarden* vous invite à prendre la parole autour d’une question de saison.
Un simple clic sur « Commentaires », et le tour est joué.
Quand le thème s’y prête, n’hésitez pas à envoyer vos photos, elles seront publiées.
Cette semaine:
Hamamélis, cyclamens, hellébores… Un jardin fleuri en janvier/février, une douce utopie ou une réalité chez vous?
Bonjour,
Je n’ai pas encore ce type de plantes mais je sens qu’elles se retrouveront prochainement au jardin, en particulier les hellébores. Grâce aux conseils de Fanfan (reportage, … ) nous sommes prêts à les planter ! Pour l’instant, j’ai un simple écran vert formé par les camélias, les rhodos et les pieris japonica. Je viens de lire dans le magazine ‘Jardins et loisirs’ que la pépinière Le Try à Ceroux organisaient les weekends du 17-18 janvier et du 31 janvier-1er février des journées portes ouvertes autour du thème des plantes à floraison hivernale (Hamamélis, Corylopsis, Daphnés, Sarcococca, … ) Avis aux amateurs !
A bientôt
j’ai un bon nombre de plantes à floraison hivernale . j’aime bien en profiter quand je traverse mon jardin pour aller soigner les poneys. mon hammamèlis a une floraison automnale mais les camélias, le daphné, le mimosa se chargent de la couleur et du parfum dans le jardin. j’aurais du mal à m’ en passer;
Je n’ai que des Hellebores et un petit Camélia ( qui n’a pas trop l’air de se plaire chez moi) pour l’instant, mais il est vrai que le jardin est bien triste en ce moment en comparaison de l’explosion de couleurs quand mes iris sont en fleur à partir de mi-mars ! J’envisage de planter Hamamelis,des Jasmins, d’autres Camelia et un Mimosa, mais comme mon sol est tres calcaire, il faut que je prevoie quelques parterre enrichis fortement en terre de bruyere avant d’investir dans ces plantes…
Les Hellebores (une rose et une blanche) sont en bouton pour l’instant, j’espere que la floraison ne tardera pas, surtout qu’elles sont bien visibles depuis la maison… Pour le reste, le cognassier du japon fleurit parfois tres tot (debut janvier il y a deux ans), mais cette année, il va falloir attendre un peu je pense. J’ai également mis a l’automne des tulipes du Turkistan, précoces, mais je ne sais pas exactement quand elles vont pointer le bout de leur nez…
Ce n’est pas une utopie ! dans mon jardin de l’Est froid de la France, l’hamamélis mollis pallida est fleuri depuis 10 jours ! c’est lui le premier qui me signale que le printemps se prépare… aujourd’hui, le lonicera fragrantissima (chèvefeuille d’hiver) commence à ouvrir ses fleurs qui ne tarderont pas à embaumer le jardin au moindre rayon de soleil… puis les boutons de cyclamen coum sont là, ils s’ouvriront d’ici la semaine prochaine, tout comme le daphné odora aureomarginata en boutons également, tout prêt à fleurir et embaumer le mois de février… sans parler des hellebores (niger déjà en fleurs, et orientales en boutons…)… non, les floraisons d’hiver ne sont pas utopies…