Le Débat est tout vert: Réagissez!

Chaque semaine, SecretGarden* vous invite à prendre la parole autour d’une question de saison. Un simple clic sur « Commentaires », et le tour est joué.

Quand le thème s’y prête, n’hésitez pas à envoyer vos photos, elles seront publiées.

Cette semaine:
Nichoirs, mangeoires, boules de graines… Bienvenus, les oiseaux dans votre jardin ou sur votre balcon?

5 réponses sur “Le Débat est tout vert: Réagissez!”

  1. Bonjour,
    Quelle bonne question, Fanfan ! Mes parents installent des boules de graisse. A la maison, j’ai qques petits soucis. J’ai déjà posé la question sur le blog de Carzan mais peut-être que les propriétaires de chats de Secret Garden pourront également m’aider ! Avec petit Grisou qui est bon chasseur, quel est l’endroit le plus favorable pour placer un nichoir (hauteur, … ) MERCI !
    A bientôt

  2. Voilà une belle colle, Gwenaëlle. Autant notre « vieux » chat Pilou (12 ans) a compris la différence d’accueil quand il ramène une souris – voire une taupe – ou un oiseau, autant le petit dernier, Looping, ne capte rien du haut de ses 8 mois. Lui qui n’a pas hésité à exhiber un « trophée », récemment: un pigeon. Beurk, snif aussi. La guerre est déclarée.
    Résultat: je n’ai pas osé installer les boules à mésanges en bout de branche des sapins, comme l’an dernier.
    Autre piège à la maison: la vieille véranda non chauffée. Les oiseaux venus s’y réchauffer trouvent rarement seuls la porte de sortie.
    Là, je teste une nouvelle piste: installer eau et nourriture au sommet de la haie. Une réussite, mais jusqu’à quand?…

  3. je mets des boules de graisse et des graines en hiver mais j’évite les nichoirs à cause des chats.J’aurais trop peur de transformer ces pauvres oiseaux en casse-croute!

  4. Bonjour,
    moi j’ai 4 chats à la maison, 2 chasseurs d’oiseaux et souris, 1 chasseuse d’oiseaux et 1 qui dort… néanmoins je n’abandonne pas les oiseaux de mon jardin et j’ai trouvé un endroit pour y accrocher les boules de graisses : le haut d’une pergola où grimpe ma glycine et mon chevrefeuille. Il suffit juste d’un escabeau et je place environ 6 boules et une pomme accrochée par une ficelle. Un petit nichoir est accroché juste à côté et il y a quelques habitants qui s’y plaisent. Les chats eux dépités regardent mais ne ratent jamais l’oiseau qui s’aventure au sol pour récupérer les graines tombées…. là c’est difficle de faire quelque chose.

Les commentaires sont fermés.