Chaque semaine, SecretGarden* vous invite à prendre la parole autour d’une question de saison.
Un simple clic sur « Commentaires », le tour est joué.
Quand le thème s’y prête, n’hésitez pas à envoyer vos photos, elles seront publiées.
Cette semaine:
Quelles sont vos astuces pour limiter l’usage de pesticides au jardin?
Les débats précédents:
– Le plus fleuri des jardins estivaux peut se révéler bien triste l’hiver venu, tout dépouillé qu’il est. Feuillages persistants, arbustes aux rameaux colorés… Quelles sont vos astuces pour donner vie à vos parterres de novembre à mars?
– Eternel défi que celui de composer de nouvelles scènes fleuries. L’inspiration vous vient-elle plutôt par la visite d’autres jardins, la fréquentation de pépinières ou la lecture de revues et de livres spécialisés?
– Merle noir, mésange charbonnière et mésange bleue occupaient les trois premières marches du podium lors du recensement des oiseaux de jardin, effectué début février. Et chez vous, quels visiteurs sont de sortie?
– Perce-neige, hamamelis, hellébore… Quelle est votre floraison coup de coeur en ce mois de février?
– Chasse manuelle, dépôt de cendres ou de marc de café, coupes de cheveux… Quelles sont vos astuces pour limiter les dégâts de dame limace au jardin?
– Janvier, février, mars…? Quand reprenez-vous les travaux au jardin?
– Créer, en pensée, un nouveau parterre au coeur de la pelouse; envisager de déplacer un arbuste devenu trop envahissant; feuilleter les catalogues des bulbes d’été… L’hiver, période rêvée du jardinier pour redessiner son coin vert?
– Hamamélis, cyclamens, hellébores… Un jardin fleuri en janvier/février, une douce utopie ou une réalité chez vous?
– Nichoirs, mangeoires, boules de graines… Bienvenus, les oiseaux dans votre jardin ou sur votre balcon?
– Classique épicéa (ah, cette odeur…) ou résistant Nordmann, vous avez opté pour un sapin de Noël en motte, cette année. Mais tenterez-vous de le replanter au jardin?
– Rouge, dorée ou argentée; composée de houx, de branchages, de fleurs séchées
ou de pommes de pin… Quelle déco pour votre table de Noël?
– Plutôt skimmias, pensées, primevères, hellébores, cyclamens ou… vos pots et balconnières d’hiver?
J’utilise beaucoup la bouillie bordelaise en début de printemps.
En premier, choisir des plantes résistantes et bien adaptées à mon coin de jardin. Année après année, j’écarte les trop fragiles, les pénibles… Inutile de s’entêter, c’est trop de soucis. Vivent les robustes. Depuis, je traite de moins en moins.
Bon week-end.
je crois que je suis un peu comme Alain: je choisis des plantes solides et je les laisse se débrouiller. tant pis si les feuilles ne sont pas nickel…et les pucerons éventuels (très peu!) rendent service aux oiseaux et aux fourmis…les seules qui me font utiliser un peu de chimie ce sont les limaces et j’essaie de ne mettre que du produit le plus « bio » possible!!!
Je possède 1 Lavatere « Barnsley Baby » .Pour la taille, en consultant »Gerbeaux »,la taille est différente,car obtenue par croisement, elle a tendance à produire des pousses nouvelles qui reprennent la forme génétique d’origine… Quelqu’un(e) pourrait-il me donner de plus amples explications ??? car mes neurones ne sont plus très performants!!!
Il existe différents purins à faire soi même qui ne coûtent qu’un peu de travail. Attention à l’odeur.
Purin d’ortie, de tanaisie, de feuilles de rhubarbe, de consoude, et je pense en oublier. C’est naturel et bon pour la santé de vos petites et grandes protégées