Le Débat est tout vert

Chaque semaine, SecretGarden* vous invite à prendre la parole autour d’une question de saison.
Un simple clic sur « Commentaires », le tour est joué.

Quand le thème s’y prête, n’hésitez pas à envoyer vos photos, elles seront publiées.

Cette semaine:

Le plus fleuri des jardins estivaux peut se révéler bien triste l’hiver venu, tout dépouillé qu’il est. Feuillages persistants, arbustes aux rameaux colorés… Quelles sont vos astuces pour donner vie à vos parterres de novembre à mars?

 

Les débats précédents:

– Eternel défi que celui de composer de nouvelles scènes fleuries. L’inspiration vous vient-elle plutôt par la visite d’autres jardins, la fréquentation de pépinières ou la lecture de revues et de livres spécialisés?

– Merle noir, mésange charbonnière et mésange bleue occupaient les trois premières marches du podium lors du recensement des oiseaux de jardin, effectué début février. Et chez vous, quels visiteurs sont de sortie?

– Perce-neige, hamamelis, hellébore… Quelle est votre floraison coup de coeur en ce mois de février?

– Chasse manuelle, dépôt de cendres ou de marc de café, coupes de cheveux… Quelles sont vos astuces pour limiter les dégâts de dame limace au jardin?

– Janvier, février, mars…? Quand reprenez-vous les travaux au jardin?

– Créer, en pensée, un nouveau parterre au coeur de la pelouse; envisager de déplacer un arbuste devenu trop envahissant; feuilleter les catalogues des bulbes d’été… L’hiver, période rêvée du jardinier pour redessiner son coin vert?

– Hamamélis, cyclamens, hellébores… Un jardin fleuri en janvier/février, une douce utopie ou une réalité chez vous?

– Nichoirs, mangeoires, boules de graines… Bienvenus, les oiseaux dans votre jardin ou sur votre balcon?

– Classique épicéa (ah, cette odeur…) ou résistant Nordmann, vous avez opté pour un sapin de Noël en motte, cette année. Mais tenterez-vous de le replanter au jardin?

– Rouge, dorée ou argentée; composée de houx, de branchages, de fleurs séchées
ou de pommes de pin… Quelle déco pour votre table de Noël

Plutôt skimmias, pensées, primevères, hellébores, cyclamens ou… vos pots et balconnières d’hiver?

7 réponses sur “Le Débat est tout vert”

  1. En fait, j’aime bien laisser le balcon se dégarnir en hiver, pour pouvoir plus facilement le nettoyer avant le départ de la végétation. Ce passage « à nu » élimine beaucoup de parasites je trouve et facilite les travaux de fin d’hiver. Mais j’ajoute quand même quelques minis cyclamens, si possible parfumés. Mon Sarcococca reste fidèle au poste et embaume dès janvier. Mais je vais prospecter pour quelques variétés originales de lierre…

  2. Chez moi c’est d’abord le chrysantémes qui restent en fleurs assez lontemps s’il n’y a pas de gelées, puis hamamelis, héllébores ,bruyéres, camélia et jasmin, sans oublier les pensées ça et là

  3. j’ai beaucoup d’arbustes persistants et qui fleurissent en hiver. j’en profite 2 fois par jour quand je vais nourrir les poneys.

  4. En hiver, c’est pas terrible mais j’essaye d’améliorer : hellébore, perce-neiges, quelques arbustes cornouillers colorés …
    Bonne soirée

  5. Bonjour,
    Nous en revenons aux célèbres hellébores, perce-neige, camelias, pieris, viburnum, sarcococca et hamamélis. La moindre touche de couleur et les senteurs du sarcococca sont les bienvenues !
    A bientôt

  6. Bonjour,
    Vu que je ne suis pas un adepte des mixed-borders, les parterres parraissent moins tristes en hiver. Cela dit, je privilégie des plants qui me donnent satisfaction quelle que soit la saison.
    En arrière plan, quelques hêtres bien serrés qui conservent leur feuillage d’automne et un bambou moyen (Sasa ou Fargesia). Des graminées (pennisetum alopecuroides, Miscanthus Sinesis gr., Stipa), un pieris Japonica. Les fleurs séchées des hydrangea paniculata sont également conservées.
    Et lorsque vient le moment de couper et nettoyer tout cela, le printemps est déjà à nos portes…
    A bientôt

  7. Je laisse simplement les fleurs fanées. Les bulbes et autres plantes précoces se chargent elles même du travail de garnissage!

Les commentaires sont fermés.