Le Camassia, du bleu pour le printemps

camassia leichtlinii

On le surnomme ‘Jacinthe des Indiens’. Le Camassia (ou camassie) leichtlinii illumine l’érable pourpre de ses longues tiges aux grappes étoilées. Avant que n’éclosent les premières roses ‘Graham Thomas’.

Repris parmi les bulbes d’été dans l’encyclopédie Truffaut, c’est pourtant début mai qu’il a pointé son bleu intense à la maison. Un seul regret: sa floraison n’a guère dépassé les deux semaines. Mais il est vrai que les conditions climatiques particulières, ce printemps – du gris clair au gris foncé en passant par le soleil orageux – me laissent l’espoir d’un enchantement plus long l’an prochain. Est-ce le cas chez vous? A quoi l’avez-vous associé? 

 

Famille: Liliacées

Hauteur: De 60 cm à 80 cm

Epoque de floraison: Fin avril/mai, bonne fleur à couper

Sol: Tous sols frais, même humides, lourds, argileux. Donne de très bons résultats en prairie humide

Exposition: Soleil

Entretien: Le feuillage fane après floraison, attention de ne pas oublier sa présence l’été venu d’un malencontreux coup de bêche! La tige florale peut être coupée quand défleurie, mais ne pas arracher le feuillage tant qu’il n’est pas désséché.

Plantation: Enfouir les bulbes à un petit 10 cm de profondeur, les espacer de 15 cm. La plante se multiplie par caïeux et demande beaucoup d’humidité

 

camassia leichtlinii

 

 

camassia leichtlinii

 

 

camassia leichtlinii

 

 

camassia leichtlinii,bulbe printanier bleu,floraison printanière bleue mauve,érable pourpre

 

 

camassia leichtlinii,bulbe printanier bleu,floraison printanière bleue mauve,érable pourpre

 

 

camassia leichtlinii,bulbe printanier bleu,floraison printanière bleue mauve,érable pourpre

12 réponses sur “Le Camassia, du bleu pour le printemps”

  1. chez moi non plus il n’a pas dépassé deux semaines, il est a côté de géraniums qui fleurissent rose en ce moment ; c’était magnifique . J’ai fait un article récemment. Geneviève de doubsjardin

  2. Ceux que j’avais plantés cet automne n’ont pas fleuri longtemps non plus. Mais j’ai bien apprécié leur couleur (devant un mur blanc chez moi et avec des rosiers qui ne sont pas encore en fleurs). Belle journée à toi, Françoise !

  3. J’en ai planté l’automne dernier(des bulbes que j’avais achetés à Floralux) et ils ne devraient plus tarder à fleurir! Je crois que leur floraison va tomber pil poil avec celle de leur voisin le rosier blanc double de Coubert; J’ai hâte de voir ce que ça va donner! Très bonne journée Françoise!

  4. J’en ai acheté un godet l’année dernière à Celles. C’est son premier printemps au jardin. Il a bien fleurit et continue sa floraison. Je pense qu’elle a duré plus de 2 semaines. Il est installé plutôt à mi-ombre devant un hortensia (sans fleur pour le moment). Bonne journée

  5. Les deux pieds rapportés l’année dernière de Saint Jean de Beauregard n’ont pas refait surface : z’ont pas du aimer le mois de février eux non plus…

  6. ceux installés il y a 3 ans ne m’ont fait que des feuilles cette année. je soupçonne les limaces d’être passées par là! je profite donc des tiens!!

  7. Une jolie plante que je viens de découvrir. Je n’ai qu’une plante bleue au jardin je devrais en introduire plus.
    Bonne journée.

  8. Je trouve cette fleur très jolie mais j’en n’ai jamais planté, je ne peux donc pas te conseillee…
    Bon dimanche, Sylvie

  9. Ici, les bulbes ne font pas long feu, trop de rongeurs … Mais j’essayerais bien l’automne prochain en pot, je les trouve très raffinés …

  10. une fleur tres elegante et elancée qui structure et joue avec le vent. une plante tout en finesse qui agrément à merveille graminées ou couvre sol. bonne soirée

Les commentaires sont fermés.