Tes souches d’arbre, tu exploiteras.
Méchante tempête, vendredi soir. Volets qui claquent, arbres qui craquent. Ouf, pas de (gros) dégâts dans le bois, pour une fois. Reste que lorsqu’un peuplier tombe sans emporter ses racines, on se retrouve – après passage de la tronçonneuse – avec une belle souche. Le plus souvent indésirable… ou indésirée.
Deux méthodes:
– Radicale: Percez plusieurs trous à l’aide d’une foreuse dans la souche, à une profondeur d’environ 10 cm. Remplissez-les de chlorate de soude. Rebouchez ensuite avec de l’argile ou de la pâte à modeler. Patientez quelques mois avant de renouveler l’opération, si nécessaire.
– Bobo: Transformez votre souche en jardinière improvisée. Les plus courageux perceront le coeur de la souche pour la remplir de terreau et y installer l’une ou l’autre fleur. Pourquoi pas un mélange de bulbes (jonquilles, perce-neige, muscaris…) et de vivaces (gaura, coréopsis…) pour assurer une floraison tout l’été? Les autres se contenteront d’y poser un ensemble de petits pots variés. En option: creuser le pourtour des racines pour y intégrer, là aussi, l’une ou l’autre invitée. Patience toutefois dans ce cas, il faudra viser entre les racines!
Moi je voterais pour en faire une jardinière mais malheureusement on ne sait pas toujours garder toutes les souches donc l’autre astuce est bonne aussi. super votre blog!
J’ai 4 souches à aménager… Merci pour l’inspiration!
Comme beaucoup, j’ai découvert votre blog par l’émission J&L, et je tenais à vous en féliciter, les photos ont superbes… je reviendrai;-)
ai découvert ce blog lors de l’émission jardins et loisirs; directement je me suis connectée. merci pour toutes ces idées précieuses que je ne tarderai pas à mettre en pratique avec le retour des beaux jours. A bientôt.
Salut Fanfan.Il me semble vous avoir déja vu passer sur mon blog lors d’une randonnée en Vanoise? en tous les cas l’idée d’utilisation de souches en jardinère est très bonne. Je montrerai une belle réalisation avec des joubarbes. Salut collègue, LA SAUVAGINE.
Ici, aussi des souches et des souches….
Cette année, il y en a une que j’ai envie de recouvrir avec de la joubarbe qui tiendrait sur du grillage à poule…!
Que des bonnes idées comme toujours …
Bonne semaine jardinière .
J’aime bien l’idée de fleurir les souches, merci pour l’idée. J’en ai une près de la maison et j’y dépose l’hiver des graines pour les oiseaux qui préfèrent rester au sol et ne vont pas dans les mangeoires en hauteur. Mais les fleurs, c’est une belle suggestion pour l’été !
Merci pour la recette « radicale », j’ai plusieurs souches de sapin
à faire disparaitre. Je cours acheter le chlorate de soude demain et je m’y met tout de suite !
Jolie photo du jour comme toutes les autres d’ailleurs
J’aime beaucoup cette composition….
J’ai ,moi aussi ,garni des souches avec des fuchias vivaces en pots accompagnés de spirée. L’effet est très joli .
C’ est vraiment une excellente et tres jolie idée.
Aujourd’hui, la neige a envahi le jardin, c’ est magnifique mais j’ attend le soleil avec impatience pour pouvoir jardiner.
Bonne journée à tous.
Comme annoncé plus haut, j’ai posté dans mon blog des photos de sempervivum dans des souches. Elles s’y plaisent bien ainsi que la mousse.
LA SAUVAGINE
J’ai pleins de souche à faire crever, je vais suivre ton conseil pour la soude.
J’ ai déplanté des héllébores pour les mettre en pot, je peux ainsi mieux en profiter que au fond du jardin mais je me pose la question, pour l’ hiver prochain, en cas de fortes gelées, ne faudrait il pas les remettre en pleine terre ?
J’ai aussi découvert votre blog par l’émission Jardins et Loisirs, quelle bonne idée pour garnir les souches. J’ai quant à moi quelques immensses sapins à faire enlever, avez-vous de bonnes adresses ?
ATTENTION A LA METHODE CHLORATE DE SOUDE.
Un ami jardinier a allumé son barbecue prés de la souche chargée de ce produit…une étincelle a fait exploser les vapeurs et il s’est retrouvé brulé au 3 ème degré.
Quelqu’un m’a parlé du salpétre mais je n’en connais pas les effets positifs et négatifs.Merci si vous avez une réponse d’utilisateur.