Tes pivoines peu profondément tu planteras.
Votre pivoine tarde à fleurir? Pas d’inquiétude démesurée. Il n’est pas rare que la belle prenne son temps pour offrir le meilleur d’elle-même. Mettant parfois jusqu’à deux printemps avant de répondre à ses promesses. Passé ce cap, posez-vous la question de savoir si, lors de la plantation, vous ne l’avez pas enterrée trop profondément. Pour les pivoines herbacées, le Français Rivière, un des spécialistes en la matière, conseille de les recouvrir de 2 à 3 cm de terre seulement.
Autre critère: l’ensoleillement. Un emplacement à l’ombre les rendrait plus capricieuses. L’exception confirme la règle: à la maison, c’est sous un sapin que ma grand-mère l’avait plantée. Plus de trente ans qu’elle ne démérite pas… Je vous l’accorde, le sol y est argileux.
Enfin, attention à la présence de voisines trop encombrantes.
Vous aimeriez vous lancer, mais hésitez face à l’abondance de l’offre? Quelques critères:
– La période de floraison. Plus cette dernière est hâtive, mieux la pivoine occupera l’espace encore un peu nu du jardin. Plus tard, début juin par exemple, bon nombre de vivaces – voire les rosiers – sont déjà là pour prendre le relais.
– Le feuillage. Les pivoines ont une courte période de floraison. Veillez dons à tenir compte de la beauté de leur feuillage lors de l’achat.
– La taille de la fleur. Plus imposante sera la fleur, plus courte sera la floraison.
– La fermeté des tiges. Les pivoines à fleurs multiples auront plus tendance à piquer du nez.
Lire aussi:
– Bien planter une pivoine
– Les différentes variétés
– Traitements préventifs et curatifs
– Les ravageurs
– La pivoine, côté producteurs
Voilà peut-être la raison pour laquelle j’ai beaucoup de mal à faire fleurir la mienne malgré tous mes soins attentifs ….
Merci et bonne semaine
Les miennes n’ont jamais fleuri depuis 10 ans qu’elles sont là…Pourtant elles ont un feuillage magnifique. Tant pis…
J’ai un très vieux pied de pivoine. Il y a plus de 20 ans que je l’ai récupéré dans le jardin de ma grand’mère. Il n’a jamais fleuri, ou plutôt, il y a des débuts de boutons qui se déssèchent rapidement. Par contre, j’en ai fait des boutures qui au bout de 2 ans m’ont donné de belles floraisons, et j’en ai une belle promesse encore cette année.
Je pensais que le vieux pied aurait fleuri car j’ai élagué des arbres autour de lui, eh bien non, il a maintenant peut-être trop de soleil. Je n’ose pas y toucher, c’est un souvenir,une relique,les pivoines peuvent vivre 1000 ans, peut-être un jour…mes petits enfants me le diront.
bonjour
Et que sont devenus ponpon et son copain ?
Je vais déménager ma pivoine et la replanter à un endroit plus approprié et sans trop l’enterrer en espérant la voir fleurir un jour !
a bientôt sur FDC
Taupes!
l’ automne dernier j’ ai achete des invarvillea car, m’ avait on dit, elles ont la prorpriete de chasser les taupes… Cela vaut une photo: devant la plante, j’ ai 2 galeries de taupes!
J’ espere que les fleurs seront belles!