L‘ardeur de tes pervenches tu contiendras.
Ses petites fleurs bleu violacé font merveille au printemps. Avec sa croissance rapide, la pervenche est une valeur sûre au pays des plantes couvre-sol. Limite envahissante. A la maison, en moins de deux ans, elle a colonisé le centre d’un parterre encerclé de jonquilles, formant un mélange de couleurs plutôt réussi.
Reste que sans un minimum de soins, la pervenche finit par se muer en belle plante verte, mais peu florifère. Un seul remède: brandir le sécateur, repérer les souches mères (des touffes de feuillage dressées en hauteur) et sévèrement tailler les tiges rampantes qui s’en éloignent, parfois sur plus de 80 cm d’ailleurs.
Mieux: en ce début avril, il est plus que probable que ces longues tiges (dites stériles, elles ne portent pas de fleurs) aient pris racine non loin du pied mère. Profitez alors du coup de sécateur pour dégager de nouvelles pousses que vous irez replanter où bon vous semble. Une saison suffit pour voir de nouvelles fleurs apparaître dans un tout autre endroit du jardin.
Au pied d’un sapin, par exemple. Et, pourquoi pas, associées à des primevères des bois, voire des anémones des bois (Anemone nemorosa) pour un ensemble printanier.
Lire aussi:
Plantation, exposition, multiplication… Tout savoir sur la pervenche
Ici, elle est apparue toute seule… La lisière du bois d’à côté sans doute…
bonjour fanfan. les miennes sont mélangées dans un massif avec des jonquilles, et des myosotis, c’est joli. bonne journée..
Amicalement.
Roby.
Vinca minor, Vinca major (selon la grandeur des fleur). Mon terrain était un bois au départ, et la pervenche était là à l’état naturel. Une dizaine d’années plus tard, elle est toujours là (elle a pourtant été malmenée), plus conquérante que jamais, et jamais je n’ai eu le courage de la retirer, du moins en partie, car elle est si jolie ! Elle a maintenant franchi la clôture et s’étend hors du jardin pour coloniser un talus à flanc de rue sur au moins 10 mètres de long. Et on ajoute un mètre chaque année…
Merci pour les conseils… Mon jardin est tout petit mais il accueille plusieurs m² de pervenche. Je n’aimais pas trop les couper car cela crée un beau couvre-sol, mais je suivrai tes conseils afin d’avoir plus de fleurs…
PS: j’ai découvert ton blog grâce à l’émission « jardins et loisirs » que je regarde chaque semaine. Depuis lors, j’ai mis ton blog dans mes favoris et je le visite très régulièrement.
J’attends que la mienne tout juste plantée devienne envahissante! Avec les 4 pattes à la maison ce n’est pas si facile (même pour une plante solide!) et je retiens tes conseils pour l’année prochaine!
Moi je l’utilise beaucoup car j’ai encore quelques énormes sapins dans mon jardin et c’est à peu près la seule plante qui accepte de pousser !!
Bonne fin de semaine
Super l’astuce du jour…
Merci pour ton gentil com. pour mon petit Benjamin, cela m’a beaucoup touché!
un peu envahissante c’est vrai mais bien jolie quand même
Les pervenches sont bien présentes dans mon jardin. L’effet couvre-sol est rempli par les 2 variétés minor et major mais je préfère la minor qui ne produit pas de grosse touffe comme la major. Je peux confirmer qu’elle se développe aussi bien en milieu plus acide, la présence d’un jeune Pinus Pinea (pin parasol) ne semble pas contrarier son caractère envahissant. à bientôt
J’ai une nette préférence pour les vinca minor, assez sages. Les vinca major demandent trop de surveillance !
Très jolie en effet. Un bémol pour moi est le fait que pas mal de « mauvaises herbes » comme le chien dent viennent se loger entre elles et il est difficle de les enlever sans arrancher également notre petite pervenche.
Alors je laisse tout ainsi mais l’effet est assez brouillon.
Peut-être quelqun a une solution…
à bientôt