L’Astuce du jour – Lupins

DSC08015_2.JPG

 « Les hampes florales défleuries de tes lupins, à la base tu couperas. »

Paradoxe: tandis que pommier et peupliers s’effondraient, battus par un orage plus costaud qu’eux, les lupins sortaient quasi intacts de la tornade. Deux hampes florales sectionnées, contre une vingtaine toujours aussi fièrement dressées.

Le hasard? Certes, mais j’aime ce côté « revanche »! Il n’aura guère fallu plus d’un regard pour élever leurs lumineux épis blancs au titre de gloires nationales. Reste que le lupin est éphémère, ne perdurant guère plus de trois-quatre ans au même emplacement. Certes, il se ressème volontiers, mais n’offre alors que rarement une couleur identique à celle du pied mère. Seules solutions: le bouturage ou la récolte des graines.

Pour cette année, un geste tout simple vous permettra de prolonger la floraison: couper à la base chaque tige défleurie, en conservant le feuillage. Une surprise devrait vous attendre en fin d’été… mais gare aux limaces!

A noter que l’astuce vaut également pour d’autres vivaces de grande taille: delphinium, digitale, campanule, gaura, valériane, penstémon… 

 

Exposition: mi-ombre, soleil; les terres humides ne le rebutent pas. Différentes variétés

Floraison: de mai à juin/juillet; hampes florales adaptées à la confection de bouquets

Hauteur: de 1m à 1m50

Plantation: espacer les pieds de 60 cm, en compter trois par m²

Attention: les graines sont toxiques en cas d’ingestion

2 réponses sur “L’Astuce du jour – Lupins”

  1. dire que les lupins poussent tout seuls sur les bords de routes dans ma région…superbes tes hampes et consolation pour ces dégâts…

  2. Un petit truc tout simple .
    Avant de semer les graines de lupin, placez-les quelques heures dans un peu d’eau. Cela favorisera la germination.

Les commentaires sont fermés.