L’Astuce du jour – Géraniums

pélargonium.jpgUn deuxième printemps à tes géraniums tu offriras.

On les appelle, à tort, géraniums. Ils ornaient les balconnières de nos grands-parents à une époque où bidens, million bells (pétunias miniatures) et autres bellis (pâquerettes) n’étaient pas encore sous les feux de la rampe.

Leur nom exact est pélargoniums, mais savez-vous que ces plantes remplacées été après été sont en fait des vivaces susceptibles d’être conservées à l’abri du gel? Pour refleurir avec vigueur l’été suivant moyennant le respect de quelques conditions:

– leur dénicher un emplacement frais, sec et lumineux durant l’hiver (cave, garage, grenier, buanderie, véranda…). La température idéale varie de 5 à 10°C;

– les rentrer avant les premiers gels en veillant à raccourcir leurs tiges d’un tiers;

– les replanter dans un mélange constitué de terre du jardin légère et de compost;

– opter pour des pots individuels d’une quinzaine de centimètres de diamètre ou pour une plantation « en jachère ». Les pélargoniums seront alors groupés les uns à côté des autres dans une caissette, une balconnière… munies de trous de drainage;

– arroser avec parcimonie durant l’hiver (un verre d’eau tous les quinze jours). L’idée est que le terreau ne dessèche jamais, mais trop d’eau conduirait à un redémarrage hâtif de la végétation.

– dès fin avril/début mai, les petites protégées pourront être ressorties au grand jour

Quelques économies en perspective, non?

 

Lire aussi:
Faut-il absolument de la lumière pour hiverner les pélargoniums?
Bouturer les pélargoniums avant l’hiver (non testé)
Pourquoi mon pied de pélargonium a-t-il pourri durant l’hiver?
Maladies et parasites
Et au printemps?

5 réponses sur “L’Astuce du jour – Géraniums”

  1. En fait je fais cela une année sur deux, la troisième année je trouve qu’ils ont tendance à dégénerer, il y a aussi le moyen de faire des boutures durant le mois d’août…
    Le plus grand problème, c’est toujours le manque de place pour les stocker du moins chez moi…
    Bonne journée

  2. Je garde mes pieds mères pendants de nombreuses années (5 ans et plus pour certaines variétés).
    Pour les boutures, j’ai du construire une deuxième serre, car je fais plusieurs centaines de boutures chaque année.
    Il est vrai que c’est un gros investissement , que la tenir hors gel coute aussi pas mal d’argent mais la vente de plantes lors des journées portes ouvertes permet de retomber plus ou moins sur mes pattes.
    Mais ne dit on pas que quand on aime on ne compte pas…

  3. je les rentre chaque année, mais je ne suis pas très assidue pour l’entretien et j’en perds quelques-uns, d’autant que je néglige aussi de les raccourcir! Je vais faire ça plus sérieusement cette année.

  4. je suis en tunisie dans mon jardin je perds mes rosiers de plus en plus au debus de leurs plantation ils etaits tres beaux est ce le soleil qui est la cause ou c est un autre facteur qui me laisse perdre mes rosiers merci de votre aide

Les commentaires sont fermés.