L’Astuce du jour – Désherbant

Le bon grain de l’ivraie tu sépareras

On connaît les bienfaits de l’eau bouillante pour éliminer la mousse incrustée entre les graviers du jardin. Les poignées de gros sel, également, qui n’ont pas leur pareil pour contrer les herbes indésirables installées entre les dalles et pavés.

Bien beau tout cela, mais quand des allées complètes verdissent, on ne va peut-être pas transformer le jardin en mer Morte ou cuire des kilos de pommes de terre! Sans en être une fervente adepte, force est alors de reconnaître au désherbant son utilité. Oui, mais pas à n’importe quel prix. Astuces:

– Les herbicides à base de produits assimilés par le feuillage ne peuvent absolument pas entrer en contact avec les massifs fleuris bordant l’allée à désherber. Pourquoi ne pas utiliser une délimitation de fortune, constituée d’un grand carton? Lequel, dressé et promené en bordure des endroits à traiter, protègera les vivaces et absorbera les excédents de désherbant.

– Plus qu’un désherbage généralisé de l’allée, vous souhaitez un traitement plus localisé, à destination de quelques indésirables? Dénichez alors un ancien godet de vivace ou autre grand pot de yaourt, découpez une partie de son fond et glissez cet anti-projection de fortune autour de l’embout du pulvérisateur.

Ces précautions ne vous ont pas empêché de toucher une cible non demandeuse? Coupez à l’instant le feuillage touché par le produit. Voilà qui devrait permettre de limiter les dégâts.

13 réponses sur “L’Astuce du jour – Désherbant”

  1. Des bons trucs, bien que j’essaye d’utiliser le moins possible tous ces produits mais mon jardin n’est pas immense donc cela reste possible …

  2. J’avoue préférer garder mon herbe plutôt qu’utiliser ce genre de produit…même si j’en ai fait usage (pour rien) au début de mon jardin. Mais je n’ai pas non plus d’allées bien délimitées et tracées.

  3. Et moi je cherche un désherbant total qui n’attaquerait que les mauvaises herbes voisines pas mes plantations.
    La maison mitoyenne est inoccupée depuis 20 ans. Le jardin est revenu à l’état sauvage et les mauvaises herbes foisonnent : orties, ronces, pissenlits, chardons… rien ne m’est épargné.
    Je voudrais pouvoir pulvériser ces 10m2 qui m’empoisonnent sans que cela ne vienne endommager mes parterres.
    Est-ce possible ?
    J’attends vos conseils.

  4. J’ai utilisé, croyant les affirmations sur le flacon. Un déserbant est un polluant !
    Les quelques indésirables sont enlevées à la main ! et puis s’il reste une ou deux ou trois mauvaises herbes, tant pis !!!

  5. merci pour l’astuce du gros sel, je ne connaissais pas, intéressant pour une petite surface localisée.
    Mais j’ai 2000 m2 de terrains avec des allées et ce n’est pas evident d’avoir des allées « propres » sans utiliser de desherbant de temps en temps;
    Un de mes voisins utilise un genre de chalumeau branché sur une bouteille de gaz, ça donne de bons resultats, sans polluer le sol.
    Pour ce qui est des jardins mitoyens totalement à l’abandon, j’ai connu, et meme en mettant du desherbant par dessus le mur et bien si ça marche pour les mauvaises herbes ,ce n’est pas facile de supprimer lierre, ronces et sureau …

  6. Merci à vous.
    J’ai pris mon courage à deux mains et fauché le jardin voisin. Mais je sais que cela reviendra d’ici peu.
    Ca m’exaspère !

  7. SI vous cherchez des conseils sur le désherbage et surtout les techniques à adopter, je vous invite à aller sur le site très complet de resolva jardins (des pros du désherbant), vous aurez toutes les infos!
    le site c’est: http://www.resolva-jardins.com

  8. bonjour. Ayant une surface de 3500m2, j’aimerai savoir comment enlever les mauvaises herbes? Et aussi savoir si l’on retourne le terrain, faudrait-il mettre du desherbant (ou autre solution) ava,t ou après le « retournage » du terrain?
    Par avance je vous remercie de vos conseils.

  9. mon potager est envahi par du trefle.
    arrachage binage désherbant conventionel du commerce, rien n’y fait.
    votre produit résolva désherbant est-il efficace?
    merci pour une réponse rapide
    11 aout 2009

  10. le desherbant Résolva tous jardins tuent les mauvaises herbes existantes et en apportent une nouvelle qui s’étale, qui s’arrache difficilement (racine qui se casse et repousse), qui graine. Vive le desherbage chimique. Je pense qu’il va falloir avec mon mari revoir notre principe de fonctionnement au jardin. SURTOUT NE JAMAIS UTILISER RESOLVA DESHERBANT.

  11. je voudrais savoir comment vous faites pour désherber 80 m2 avec un flacon d’un litre,je demande à voir(je suis comme la fosse du méme nom septique)et dites à Leroy Merlin de Mondeville qu’il retire les reductions de 40 pour 100 car l’offre s’arrete en Mai 2010

Les commentaires sont fermés.