« Les pommes du jardin jusqu’en janvier tu dégusteras. »
Bon point: cette année, nous avons ramassé un maximum de pommes avant les premiers gels. Voilà qui devrait nous permettre d’en profiter quelques semaines encore. Sauf qu’au contact les unes des autres, ces dames ne font pas forcément bon ménage. Les voilà qui pourrissent anticipativement.
Une astuce pour conserver votre récolte plus longtemps: cueillez des feuilles de fougères fânées et tapissez-en le fond des caisses. Déposez vos pommes en évitant tout contact entre elles. Recouvrez-les d’une nouvelle couche de fougères. Et ainsi de suite. A la maison, les fougères n’étant pas très nombreuses, je leur ai substitué, au fond de la caisse du moins, de grandes feuilles d’arbres que j’avais préalablement laissées sécher.
Avez-vous aussi votre bon plan « conservation »?
Merci pour les astuces, Fanfan … Chic chic le narcisse !!
A bientôt
Merci pour cette astuce que je découvre un peu trop tard, déjà de nombreuses pertes dans ma récolte.
bonjour à tous.
nous sommes producteurs de pommes et l’astuce pour conserver des pommes de fanfan est très juste, séparez-les au maximum car elles dégagent un gaz (éthylène) qui les font mûrir.
Une autre astuce : mettez les le pédoncule vers le bas afin qu’il continue à nourrir le fruit le plus longtemps possible.
Sinon vous pouvez remplacer les fougères par du papier buvard, ou tout autre absorbant papier essuie-tout…emballées individuellement.
bonne dégustation
fanny
http://www.pommeraieoxelaere.com