En jardinerie, l’oeil tu ouvriras (et le bon!)
Surprise, vendredi soir, lors d’un passage express par la jardinerie: c’est l’explosion de couleurs. Certes, je rêvais en pensant y trouver trois/quatre géraniums rouge vif pour assurer la fin de la saison dans la véranda, mais les allées tristounettes propres à la fin du mois d’août sont définitivement oubliées. En quelques jours ont refleuri quantité de vivaces: delphiniums, véroniques, coréopsis, campanules… Pour peu, on y aurait croisé des ancolies!
Super spectacle, mais attention à l’oeil novice: l’an prochain, installées dans votre jardin, la plupart n’auront aucune raison de fleurir en début d’automne. En fait, ces petites nouvelles sortent de serres, où elles ont poussé avec force engrais. Aucun souci à les acheter et les replanter en ce moment, mais soyez attentifs aux mois de floraison indiqués sur les plaquettes. C’est à eux qu’il faut se fier, pas à l’apparence actuelle de la fleur.
Positif: on peut imaginer le résultat de visu (les photos sont tellement microscopiques sur les godets). Négatif: préparez-vous à jongler avec les neurones pour créer des associations susceptibles d’assurer de beaux parterres au fil des saisons.
Un peti coucou pour te souhaiter une bonne semaine !
Christian
C’est vrai que l’on est parfois trompé et que l’on obtient pas toujours le résultat ecscompté !!
Bonjour,
Je partage complètement cette analyse. Il ne faut pas vraiment se fier à l’apparence de la fleur lors de son achat.
… et faire marcher ses neurones pour que son jardin ou sa terrasse ait l’air d’une jardinerie … toute l’année !
🙂