Pucerons:
Pour éloigner les pucerons des plantes d’intérieur, dressez des allumettes dans le pot, bout rouge dans la terre. Ils fuiront l’odeur du soufre.
Au jardin, plantez de l’ail à proximité des plantes infestées; à défaut déposez régulièrement du marc de café au pied des végétaux contaminés. On connaît également l’astuce qui consiste à vaporiser une solution savonneuse (1 cuillère à soupe de savon par litre d’eau).
Taupes:
Plantez des euphorbes, aux racines urtiquantes (mais non toxiques). Introduisez des poils de chien (ou cheval) à l’entrée de leurs galeries. Voire des boules de naphtaline.
Limaces:
Formez des bandes d’une hauteur de 1 cm de cendres (feu ouvert, barbecue) froides autour des plantes les plus vulnérables. Fonctionne également avec du marc de café.
Mouches:
Pulvérisez de l’eau de toilette à la lavande sur les sources de lumière (lustres, néons, appliques…). Placez dans la maison des coupelles garnies de quartiers d’oignons cuits à l’eau et plantés de clous de girofle. Seul hic: elles devront être remplacées deux fois par semaine pour garder leur efficacité.
Moustiques:
Disposez dans la maison quelques oranges plantées de clous de girofle. Une tasse d’infusion de thé mêlée d’une gousse d’ail pressée ferait fuir les derniers indésirables.
Fourmis:
Détestent les rondelles de citron et le marc de café, à déposer sur leur itinéraire.
Chenilles:
Plantez de la ciboulette. Pulvérisez les lieux de passage avec une décoction de sureau (faites bouillir pendant 5 minutes deux poignées de branches et feuilles de sureau dans 2 litres d’eau; diluez dans un arrosoir après refroidissement).
Vous trouverez toutes ces astuces, et bien d’autres, dans la cuvée 2009 de l’ « Almanach belge dit de Liège » (4,36 euros), en vente dans toutes les bonnes librairies. Une mine d’or, notamment pour les travaux à effectuer mois par mois au jardin. Merci Astrid pour le tuyau. Au fait: « Brouillard en novembre, l’hiver sera tendre », mais il se fait attendre, le brouillard…
Bonjour,
Je dépose souvent du marc de café au pied des arbres. En ce qui concerne les taupes, c’est tjrs un problème à la maison, j’ai essayé les poils de chien et les boules de naphtaline mais rien à faire elles sont tjrs là, envahissent la prairie voisine et puis débarquent à la maison. Un peu ça va mais bon … après la pelouse ressemble à un vrai champ de bataille ! Sans compter, les mulots qui se faufilent dans les galeries. Parfois Grisou intervient …
A bientôt
Bonjour
Je recherche une methode qui empêche les chats de venir faire leur déjections a un endroit ou l’on passe souvent.
Exemple le sentier qui mène à l’entrée d’un garage
Ce sentier est recouvert d’un petit gravier gris
Les chats des voisins et peut être le mien (qui vit en liberté totale) se font un plaisir immense de retourner ce (nouveau) gravier (10 cm d’épaisseur) et d’y laisser leur ……..
Ce qui est fortement dérangeant ..Lorsque je sort la voiture du garage et qu’il fait un peu sombre..il m’arrive d mettre mon pied dedans..
Vous pouvez imaginer l’odeur qui embaume la voiture et le temps qu’il faut pour éliminer tout cela.
Je dois aussi avouer que j’adore mon chat ( qui est tous les soirs sur mes genoux et même sur le lit …ainsi que tous les autres (j’ai un jardin de 9 ares peuplés de tous les chats du voisinnage.
J’ai déposé du poivre en quantité .. On dirait que cela les attire au lieu de les chasser ..J’en ai déja déposé pas loin de 500 gr ..et il n’est pas pour rien
Après tout ceci pouvez vous me conseiller une méthode efficasse qui éloignerait les chats de ce sentier et évidemment sans leur faire de mal Merci de l’aide que vous porrez peut être m’apporter
Mes salutations
Mon email est [email protected]
Comment se débarasser des mulots qui adorent oignons de tulipes, carottes, poireaux et tutti quanti?
je cherche un produit naturel pour faire fuire les chats d’une jardinaire (environ4m2)que je pourais faire moi meme. Merci pour toute info